Que cherchez-vous?

Inspiré du renommé «Illustrators Wall» de la Foire du livre jeunesse de Bologne, le Salon du livre de Montréal, en collaboration avec Illustration Québec et avec le soutien de l'Institut culturel italien de Montréal, présente sa propre version du Mur des illustrateur·rice·s. Cet espace, accessible tout au long de l'événement, célèbre l'art de l'illustration à travers les œuvres d'artistes du Québec et de l'international. Le public est invité à découvrir la richesse des styles et des approches qui façonnent cet univers, tout en échangeant avec les illustrateur·rice·s qui participent à son développement.

Une initiative du

Mur des illustrateurs Cover
Mur illustrateurs V2

Illustration en direct

Une section spéciale du Mur des illustrateur·rice·s sera consacrée à une performance en direct, mettant à l'honneur les talents des illustratrices italiennes Francesca D'Alfonso et Felicita Sala. Pendant l'événement, ces artistes talentueuses travailleront devant le public, créant des œuvres originales en temps réel. Vous aurez l'occasion d'observer de près leur processus créatif, d'apprécier la maîtrise de leurs techniques et de découvrir comment elles transforment des idées en illustrations. Cette performance offrira non seulement une immersion dans leur univers artistique, mais aussi un moment d'échange entre le public et les créatrices autour de l'illustration et des influences qui nourrissent leur travail.

Venez les observer créer sous vos yeux !

Rendu possible grâce à
Institut culturel italien de Montréal


À propos de Felicita Sala

Felicita Sala est née à Rome, mais a grandi à Perth. Elle a obtenu un diplôme de philosophie avec mention à l'Université d'Australie occidentale. Elle est retournée en Italie en 2007 où elle a appris l'illustration en autodidacte et s'est mise très lentement à créer des albums. Au fil des ans, elle a collaboré à diverses animations en «papercut» avec son mari et animateur Gianluca Maruotti. Elle travaille aujourd'hui comme illustratrice à plein temps. Son album «She Made a Monster» a été sélectionné parmi les 10 meilleurs albums de 2018 par le New York Times. «Lunch at 10 Pomegranate Street» a quant à lui été traduit dans plus de 18 langues. En 2020, elle a remporté le Premio Andersen en tant que meilleure illustratrice en Italie. Elle vit à Rome avec sa famille.

À propos de Francesca D'Alfonso

Francesca D’Alfonso est née à Florence en 1971. Après des études de design à l’I.S.I.A. (École de design de Florence), elle travaille comme graphiste et illustratrice dans divers domaines et studios. Depuis 2006, elle vit entre Florence et Barcelone où elle découvre l’art de la céramique. Elle partage maintenant son temps entre l’illustration et la sculpture.

Illo Montreal

Cadavres exquis

illo Montréal vous invite à assister à la création d’un cadavre exquis réalisé par des illustrateur·rice·s issu·e·s de la communauté artistique montréalaise.

illo Montréal est une initiative pour les amoureux·ses de l’illustration. Qu'il s'agisse d'animation, d'édition ou de design, illo Montréal a pour mission de tisser des liens entre les créateur·rice·s à travers des activités choisies par et pour la communauté.


Rendu possible grâce à

illo Montréal

Retour en haut de page