Que cherchez-vous?

Venez à la rencontre des livres vivants au Salon et vivez une expérience humaine inoubliable!

Rassembleur et porteur d’espoir, ce projet a pour mission de lutter contre toutes les formes de stigmatisation et de favoriser le dialogue entre les personnes. Il vise à renforcer la cohésion sociale entre le grand public et les personnes vivant ou ayant vécu des enjeux de santé mentale. Il s'agit d'une façon unique de s'ouvrir au monde!

Rendu possible grâce à


Avec le soutien financier du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et la collaboration de l’organisme Accès-Cible.

Visuel AQRP
CARTE LIVRE VIVANT

Qu’est-ce que la rencontre des livres vivants?

C'est un événement où l’on retrouve des livres vivants: des personnes prêtes à partager leur histoire liée à la santé mentale. Chaque livre vivant peut être «emprunté» pour une quinzaine de minutes par toute personne intéressée. Durant cette rencontre, le livre vivant dévoilera les épreuves qu’il a traversées ainsi que le chemin parcouru vers son rétablissement et son mieux-être actuel. 🌱

L’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale agit en tant qu'organisme facilitateur et mobilisateur de ces rencontres. Joignez-vous au mouvement en visitant le kiosque des livres vivants!

Comment ça fonctionne?

Visitez notre kiosque pour consulter les résumés des livres vivants présents. Une fois sur place, vous pourrez vous inscrire à l’une des plages horaires offertes pour une rencontre d’environ 15 minutes.

Lors de votre rencontre, le livre vivant partagera son récit dans un endroit calme et propice à l’écoute. À la fin, vous aurez l'occasion de poser des questions, d'échanger librement et de lui écrire un petit mot de remerciement. Ces témoignages nous permettront aussi de garder une trace de l'impact de l’histoire sur vous.

Faites vite, car les places sont limitées!

AQRP2
AQRP4

Quelques exemples de livres vivants

PATRICIA
Libérée, j’ai pris mon envol!
«Je suis atteinte d’un trouble de la personnalité limite qui m’a conduite à consommer de façon abusive de l’alcool et des drogues. Enfin, j’ai connu la prison. Puis, depuis 13 ans, j’ai cessé les abus de substances. Aujourd’hui, je me rétablis!»

OLIVIER F.
S'accrocher à l'espoir

«Les problèmes de santé mentale n'arrivent pas que chez les autres. Ils peuvent apparaître dans votre propre famille et à tout moment. Récit d'un proche aidant en santé mentale.»

RICHARD
Un phare sur ma route!

«Passage abracadabrant par des hauts et des bas (manie, psychose, délire mystique, dépression majeure)… avant de reprendre la route de l’espoir du rétablissement et de la résilience.»

Retour en haut de page