Livres comme l'Air est une initiative qui unit des auteur·rice·s québécois·es et des écrivain·e·s du monde entier dans un geste de solidarité envers ceux et celles qui sont emprisonné·e·s ou persécuté·e·s pour leurs opinions. Chaque année, des auteur·rice·s québécois·es dédient symboliquement un de leurs ouvrages à ces écrivain·e·s, soulignant ainsi l'importance de la liberté d'expression et dénonçant la censure. Le projet Livres comme l'Air, présenté au Salon, est l'occasion de découvrir ces dédicaces et de s'informer sur les histoires des écrivain·e·s en danger, tout en apportant un soutien crucial à leur cause.
Livres comme l'Air
À l'occasion du Salon du livre de Montréal, Amnistie internationale souhaite sensibiliser les visiteur·euse·s aux graves violations des droits de la personne, en particulier la répression de la liberté d'expression. En collaborant avec l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et le Centre québécois du P.E.N. international, Amnistie met en lumière le sort d'écrivain·e·s emprisonné·e·s ou persécuté·e·s pour leurs écrits.
Le Salon du livre de Montréal, lieu de rencontres et d'échanges autour de la littérature, offre un cadre idéal pour engager un dialogue sur la défense des droits de la personne et mobiliser le public à travers des actions concrètes, telles que la signature de pétitions.
Rendu possible grâce à
Qu'est-ce que Livre comme l'Air?
Pétition #1
Ilhan Sami Çomak - Turquie
Arrêté en 1994 alors qu’il étudiait la géographie à l'Université d'Istanbul, İlhan Sami Çomak a été torturé pendant 19 jours avant de signer une fausse confession l'accusant d'avoir déclenché des incendies pour le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Bien que blanchi de cette accusation, il a été condamné en 2000 à la réclusion à perpétuité pour séparatisme par un tribunal de sécurité de l'État. En 2007, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a conclu que son droit à un procès équitable avait été violé, mais il reste emprisonné depuis lors, malgré un nouveau procès en 2014. Sa libération conditionnelle, prévue en août 2024, lui a été refusée par le comité de libération, invoquant un manque de remords malgré une vie consacrée à la poésie. Lauréat de prix prestigieux, membre honoraire de plusieurs centres PEN, Çomak est soutenu par PEN Norvège et d'autres centres qui surveilleront l’audience prévue fin novembre 2024 pour réexaminer sa libération.
Félix Villeneuve - Québec
Félix Villeneuve est un écrivain et poète québécois originaire de Rouyn-Noranda. Diplômé en Études anciennes à l’Université Laval, il y termine actuellement une maîtrise en Études littéraires. Il est récipiendaire du Prix littéraire jeunesse 2004 des éditions Vents d’Ouest. Son recueil de nouvelles, L’Horloger (XYZ), est paru en 2014, et son premier roman, Plomb (Stanké), en 2018. Impliqué depuis 2015 au Centre québécois du P.E.N. international, il est nommé président de l’organisme en 2023. En parallèle au monde de l’écriture, il œuvre dans l’enseignement et le tutorat du français et de la littérature.
Pétition #2
María Cristina Garrido Rodríguez - Cuba
María Cristina Garrido Rodríguez, poète et militante cubaine, purge une peine de sept ans de prison depuis mars 2022 pour «désordre public», «outrage» et «résistance». Elle a été arrêtée en juillet 2021, avec sa sœur, après avoir participé à des manifestations pacifiques. Son incarcération est marquée par de terribles conditions de détention, y compris l’isolement, le manque d'hygiène, et des violences physiques. En septembre 2022, elle a entrepris une grève de la faim pour protester contre son emprisonnement. Née en 1982 à Quivicán, elle a remporté plusieurs prix littéraires pour ses écrits qui abordent son quotidien et les difficultés des femmes dans une société censurée. Son ouvrage Voz cautiva: poemas escritos desde la cárcel, publié en 2023, témoigne des souffrances qu’elle endure en tant que prisonnière politique, symbolisant la résistance de l’art face à la répression.En novembre 2023, Garrido a envoyé un message audio à la communauté du PEN pour parler de la censure à Cuba et du pouvoir de l’art.
Pierre-Yves Villeneuve - Québec
Petit-fils, fils, frère, cousin et neveu d’ingénieurs, la science a toujours coulé dans les veines de Pierre-Yves Villeneuve, telle la potion magique dans celles d’Obélix. D’ailleurs, il souhaitait devenir astrophysicien. Mouton noir, il s’est tourné vers la littérature. En 2016, il a publié le premier tome de la populaire série Gamer (Les Malins), une série qui explore l’univers des jeux vidéo sous un angle féministe. Il collabore régulièrement au magazine scientifique pour ados Curium. Le collectif Ma première fois: recueil de nouvelles sexu (La Bagnole) auquel il a participé a remporté le Prix jeunesse des libraires 2024.
Pétition #3
Hany Babu - Inde
Hany Babu, universitaire et militant anti-caste, est détenu en Inde depuis juillet 2020 en vertu de l’Unlawful Activities (Prevention) Act (UAPA), une loi antiterroriste controversée. Professeur associé en langue et linguistique à l’Université de Delhi, il milite pour la protection des langues marginalisées et dénonce régulièrement les injustices sociales liées au système de castes. Il fait partie des seize intellectuels et militants, connus sous le nom de BK-16, accusés d’avoir des liens avec le Parti communiste indien (maoïste) et d'avoir incité à la violence lors d'un rassemblement en faveur des droits des Dalits. Sa femme et sa famille clament son innocence, dénonçant un acharnement politique et des conditions de détention épouvantables, dont un refus de soins médicaux ayant conduit à une infection sévère des yeux. En janvier 2024, Babu a interjeté appel contre son maintien en détention, affirmant son engagement pour la justice et la liberté d'expression.
Élise Turcotte - Québec
Élise Turcotte est poète et romancière. Elle signe plusieurs recueils de poésie dont Piano mélancolique, La forme du jour et À mon retour. Ses romans, parmi lesquels on compte Le bruit des choses vivantes, La maison étrangère, Guyana et L’apparition du chevreuil, ont été salués par la critique et récompensés par de prestigieuses distinctions. Son dernier titre, Autoportrait d’une autre, est paru chez Alto en 2023. Elle vient tout juste de recevoir cet automne le Prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre. Elle vit à Montréal.
Pétition #4
Arnon Nampha - Thaïlande
Arnon Nampha, poète et avocat des droits humains, a été condamné à quatre ans de prison et à une amende de 20 000 bahts thaïlandais (environ 773 CAD) le 26 septembre 2023 pour avoir enfreint l’article 112 du Code pénal thaïlandais (lèse-majesté). Son délit: un discours prononcé lors d’un rassemblement public le 14 octobre 2020, où il appelait à des réformes de la monarchie. Ce jugement est le premier parmi 14 accusations de lèse-majesté auxquelles il fait face, chaque charge pouvant entraîner une peine de 15 ans de prison. En tant qu’avocat militant, Nampha est reconnu pour défendre des affaires complexes où les droits humains sont en jeu. Arrêté pour la première fois en août 2020, il a passé 337 jours en prison avant d’être libéré sous caution en février 2022. PEN International a publié des traductions de ses discours en 2021, marquant son rôle dans la lutte pour la liberté d'expression en Thaïlande.
Alex Viens - Québec
Alex Viens est auteur·e et étudie au baccalauréat en cinéma à l’Université de Montréal. Les pénitences, son premier roman coup de poing publié au Cheval d’août en 2022, marque son entrée fracassante sur la scène littéraire. Ses textes queer et féministes ont pu être lus dans plusieurs magazines et quotidiens, notamment le journal Métro, VÉRO, et ELLE Québec. Son dossier sur les coupes de cheveux affirmatives en genre, publié dans le ELLE Canada, a remporté l’or aux National Magazine Awards 2023.
Pétition #5
Etienne Fakaba Sissoko - Mali
Le 20 mai, Étienne Fakaba Sissoko, économiste et professeur d’université malien, a été déclaré coupable d’atteinte au crédit de l’État, d’injures et de diffusion de fausses nouvelles de nature à troubler la paix publique. Il a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, et à une amende de trois millions de francs CFA (environ 4 500 euros). Critique notoire du gouvernement, Étienne Fakaba Sissoko a été arrêté le 25 mars à la suite de la publication d’un livre dans lequel il dénonçait la propagande dans la campagne de communication du gouvernement malien.
Marie Hélène Poitras - Québec
Fascinée par l’art de raconter des histoires, Marie Hélène Poitras est autrice de romans et recueils de nouvelles qui questionnent le choc entre nature et culture, et mettent en lumière des personnages souvent arrachés à la marge : Galumpf (prix littéraire du Gouverneur général), La désidérata, Griffintown (prix France-Québec), La mort de Mignonne (finaliste au Prix des libraires du Québec) et Soudain le Minotaure (prix Anne-Hébert). Elle est éditrice (VLB éditeur, La Bagnole), chroniqueuse au journal Le Devoir et sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, et bergère urbaine au Parc Maisonneuve. Née à Ottawa, Marie Hélène a grandi à Aylmer puis à Saint-Jean-sur-Richelieu et vit aujourd’hui à Montréal.