Que cherchez-vous?

Le Salon du livre de Montréal propose une série d’expositions où l'art et la littérature se rencontrent sous différentes formes. Ces expositions invitent à explorer la diversité culturelle à travers des œuvres qui allient texte et image. Chaque exposition offre une perspective originale, plongeant les visiteur·euse·s dans des univers créatifs singuliers. Que ce soit par la bande dessinée, la peinture ou l’illustration, ces parcours visuels et littéraires encouragent la réflexion tout en célébrant la richesse des expressions artistiques au cœur du livre.

C'est une invitation à découvrir des univers où l'art et la littérature se répondent.

Expositions du Salon
Mathieu Lacal V2

Galerie du Salon

Portraits de plumes par Mathieu Laca

«Écrire de la littérature n’est pas une tâche ordinaire. Cela suppose un long travail d’introspection, une plongée dans l’imaginaire que seuls les plus opiniâtres accomplissent. Cet art exige tellement que l’écrivain en ressort souvent transformé. Avec le temps, cette occupation singulière laisse des traces dans les esprits, mais aussi sur les corps de ceux qui la pratiquent, faisant d’eux des sujets complexes, paradoxaux et hautement fascinants pour l’oeil d’un portraitiste.» Mathieu Laca

Mathieu Laca capture cette transformation à travers des portraits qui vont au-delà des apparences. Chaque œuvre révèle une part de l’âme des écrivain·e·s québécois·es, grâce à des textures et couleurs éclatantes qui traduisent la complexité de leurs parcours littéraires et humains.

Rendu possible grâce à
Mathieu Laca

La nouvelle génération d’illustrateur·rice·s pour enfants

Exposition dédiée aux jeunes illustrateur·rice·s italiens (entre 23 et 35 ans) qui se sont distingués par la qualité de leur travail, l’originalité du contenu, la capacité de faire dialoguer des textes avec des images sous une forme personnelle et unique.

L’exposition présente les œuvres de vingt artistes, choisi·e·s parmi les personnalités les plus prometteuses: Giacomo Agnello Modica, Andrea Antinori, Michael Bardeggia, Beatrice Cerocchi, Marianna Coppo, Francesca Corso, Cecilia Ferri, Chiara Ficarelli, Marta Pantaleo, Giulia Pastorino, Irene Penazzi, Alice Piaggio, Camilla Pintonato, Michelangelo Rossato, Veronica Ruffato, Lorenzo Sangió, Francesca Sanna, Luca Tagliafico, Giulia Tomai, Veronica Truttero. Leurs œuvres dépassent parfois les périmètres de la page des livres et viennent peupler les affiches, les magazines, le réseau et l’autoproduction.

Dans l'exposition, chaque artiste est représenté·e par une illustration réalisée à partir de différentes techniques qui met en valeur des poétiques visuelles capables d’interpréter le classique et de créer des propositions éditoriales originales. La familiarité avec le signe, l’expérience et l’originalité sont les caractères distinctifs de ces illustrateur·rice·s qui sont prêt·e·s à devenir des futures références dans l’histoire de l’illustration italienne.

Rendu possible grâce à
Institut culturel Italien de Montréal

Visuel italien V5
Livres tues par la Russie

Livres tués par la Russie

Imaginez un matin à Montréal où plus aucun nouveau livre ne voit le jour, parce que la plus grande imprimerie du pays a été détruite lors d’une frappe aérienne. C’est la réalité dévastatrice que vivent aujourd’hui les Ukrainien·ne·s après les attaques russes du 23 mai 2024 contre l'une des plus grandes imprimeries européennes, Faktor-Druk à Kharkiv. En un instant, 150 000 livres ont été anéantis y compris des manuels scolaires essentiels.

Dans le cadre du Salon, cette mini-exposition Livres tués par la Russie vous plonge dans ce choc brutal, en présentant des ouvrages emblématiques détruits par les missiles. Nous vous invitons à réfléchir à l’impact durable de la guerre sur la culture et l’avenir de l’édition. En redonnant vie à ces livres perdus, nous rendons hommage à celles et ceux qui les ont écrit et leur ont donné naissance.

Rendu possible grâce à
Club ukrainien de Montréal

Montréal Imaginaire

L'exposition Montréal Imaginaire invite le public à découvrir une représentation originale de la métropole à travers la bande dessinée.

Inspirée de la cartographie littéraire du même nom de Gilles Marcotte et Pierre Nepveu, la chercheuse Thara Charland y propose un parcours des paysages et lieux emblématiques de Montréal vus ou revus en bande dessinée. Rassemblant une vingtaine de planches issues de la littérature contemporaine, Montréal imaginaire donne à voir la ville sous des coups de crayon et des angles diversifiés.

Une production du
Festival BD de Montréal

Montreal Imaginaire cover
Retour en haut de page