Le milieu du zine et de la microédition constitue un incubateur essentiel pour l'émergence de nouveaux talents littéraires et la professionnalisation des auteur·rice·s. Plus accessibles, ces médiums démocratisent la publication et encouragent les démarches expérimentales et innovantes. En effet, l’artiste prend en charge toutes les étapes de création d’un livre, en s’attardant autant au contenu (littéraire) qu’au contenant (art visuel) et à sa production (impression). Il s’agit d’une porte d’entrée idéale pour découvrir toutes les facettes du livre. Le zine peut autant susciter le désir de lire, que celui d’écrire et de créer ou encore d’envisager une carrière dans l’industrie du livre. Pourtant, il passe souvent sous le radar de nombreux acteur·rice·s du milieu littéraire et du grand public.
Espace Zines
L’Espace Zines est un espace de diffusion et de médiation culturelle pour les artistes du zine, du livre d’art, ainsi que pour les auteur·rice·s et autres acteur·rice·s du milieu de la micro-édition et de l’édition indépendante: des artistes qui se situent à la frontière entre l’art visuel et la littérature et qui peinent à trouver leur place dans les cases traditionnelles.
Au menu: tables rondes, rencontres d’auteur·rice·s, panel de chercheur·euse·s, présentation d’artistes, atelier de fabrication de zines, cabaret littéraire et plus encore.
Rendu possible grâce à
Qu’est-ce qu’un zine ?
Le terme zine regroupe différents types de publications (fanzine, livre-objet, pamphlet politique, récit personnel, bande dessinée, œuvre de fiction, collection d’images ou d’illustrations, etc.). De manière générale, il s’agit d’une auto-publication à petit tirage dont l’intention première est de partager un intérêt commun, un talent ou un travail artistique de niche, ou encore de développer une histoire, sans rechercher le profit. Le zine s’inspire de la culture «do it yourself» (DIY) et défie les conventions en termes de design, d’édition et de diffusion. Ce médium brouille la frontière entre créateur·rice et public, intervertissant les rôles dans une dynamique de création conçue «par et pour» une scène ou une communauté. Grâce à ces caractéristiques, le zine permet une plus grande liberté d’expression, d’autonomie et de créativité, et est souvent perçu comme un ovni littéraire, un « petit » livre d’artiste ou une œuvre amatrice. Cette perception est réductrice, car le zine occupe une place significative dans la vie culturelle contemporaine.
Rendu possible grâce à
- CRILCQ
- BAnQ
- L'imprimerie, centre d'artiste
- Conseil des arts de Montréal
- Caisse d’économie solidaire Desjardins
- Brasserie Dunham
- Coop WebTV