Pour une troisième année consécutive, l’organisme Petits bonheurs invite les tout-petits et leurs familles à participer aux Matins Petits bonheurs. Ma petite cabane, une installation conçue à hauteur d’enfant, joliment décorée et remplie de livres, est accessible en libre consultation pendant toute la durée du Salon. Cet espace offre aux jeunes enfants un moment de calme et d’éveil à la lecture. Des ateliers créatifs sont proposés dans l’Espace des tout-petits, permettant aux enfants de s’immerger dans l’univers de l’imagination et de la création artistique.
Espace des tout-petits
De retour cette année, l'Espace des tout-petits est l’endroit idéal pour une pause en famille. Réservé aux enfants de 5 ans et moins et à leurs parents, cet espace convivial propose des activités amusantes et stimulantes qui éveillent la curiosité et la créativité des jeunes enfants.
Équipé de salles d’allaitement et d’une halte-poussette, cet espace offre un moment de répit au cœur de l’agitation du Salon. Les familles y trouveront un cadre paisible et confortable, parfait pour se détendre tout en offrant aux petit·e·s un environnement propice à l’exploration et au jeu.
Rendu possible grâce à
Les matins Petits bonheurs
Ma petite cabane – Heure du conte
Samedi et dimanche
Dans Ma petite cabane, l’heure du conte, animée par Tania Baladi, invite les enfants à découvrir des récits remplis de personnages fascinants et d’univers merveilleux. Ces moments d’évasion littéraire permettent aux tout-petits de voyager à travers des histoires captivantes, tout en stimulant leur imaginaire. Cet espace reste en libre accès tout au long du Salon, offrant aux enfants la possibilité de feuilleter des albums jeunesse dans un cadre propice à la détente et à la découverte.
Atelier Rimes et fantaisies
Samedi et dimanche
L’Atelier Rimes et fantaisies, proposé en collaboration avec l’autrice Rhéa Dufresne, offre aux enfants une introduction ludique aux rimes. Après la lecture d'une histoire, les enfants sont invité·e·s à débusquer les rimes cachées dans le texte. Ensuite, l’atelier se concentre sur l'imaginaire, en explorant ce qui est réel et ce qui est invention, notamment à travers les illustrations. L’activité se termine par un coloriage inspiré de l’album «Aujourd’hui, le ciel», offrant ainsi un moment de création pour les petit·e·s participant·e·s.