Le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de Corée, en collaboration avec l’Agence de promotion de l'industrie de l'édition de Corée et la Fondation coréenne pour les échanges culturels internationaux présenteront, à l'occasion de l'année des échanges culturels CORÉE-CANADA 2024-2025, toute la richesse et l'unicité de la littérature et de la culture coréenne au Salon du livre de Montréal.
Le Pavillon des livres coréens (북 전시관)
Le kiosque coréen mettra en lumière la profondeur de sa littérature et la renommée mondiale de ses livres illustrés, avec la participation des auteur·rice·s Jeong Youjeong, Yun Koeun, Soo Shinji et Bamco. Le public pourra également assister à des ateliers pour découvrir les bases de l'alphabet coréen, le hangul. Cette initiative offre une opportunité au public d'explorer la richesse de la culture coréenne à travers ses livres, tout en favorisant les échanges culturels.
Rendu possible grâce à
En collaboration avec l’Agence de promotion de l'industrie de l'édition de Corée et la Fondation coréenne pour les échanges culturels internationaux.
Venez à la rencontre des auteur·ice·s coréen·ne·s
Jeong You Jeong
Jeong You-jeong (정유정), née en 1966 à Hampyeong, est une autrice coréenne de thrillers psychologiques et policiers. Elle est particulièrement connue pour «Les nuits de sept ans» (7년의 밤), un roman qui plonge dans les conséquences d'un meurtre brutal sur une famille et les mystères entourant cet événement. Publié en 2011, ce roman a été adapté au cinéma en 2018.
Un autre de ses romans, «Le Bon Fils» ( 종의 기원), explore la psyché d'un jeune homme troublé, mettant en lumière la nature du mal. Ses récits, souvent comparés à ceux de Stephen King, se caractérisent par une tension narrative puissante et une exploration des recoins sombres de l’esprit humain. Traduite en plusieurs langues, Jeong You-jeong est aujourd'hui une figure majeure de la littérature coréenne contemporaine.
Yun Koeun
Yun Koeun (윤고은), née en 1980 à Séoul, est une autrice sud-coréenne réputée pour ses récits qui mêlent habilement satire sociale, éléments fantastiques et humour absurde. Elle s'est fait connaître avec des œuvres comme «The Disaster Tourist» (야수의 여행자), un éco-thriller à forte sensibilité féministe, où elle explore le phénomène du tourisme de catastrophe et les dérives du capitalisme. Ce roman lui a valu le Dagger Award en 2021.
Son style unique se manifeste également dans «Table for One» (1인용 식탁), une collection de nouvelles où l'absurde et la réalité se rencontrent. Elle a remporté plusieurs distinctions, dont le 13e Prix littéraire Hankyoreh pour son roman «The Zero G Syndrome» (무중력 증후군).
Soo Shin Ji
Soo Shin Ji (수신지) est une manhwaga sud-coréenne reconnue pour son exploration des thèmes féministes et des normes sociétales dans ses bandes dessinées. Elle a débuté sa carrière comme illustratrice de livres d'images avant de se lancer dans le manhwa avec son œuvre autobiographique «Three Grams» (세 그램). Parmi ses créations notables figurent également «Street Painter» (거리의 화가) et «Gone» (없음), cette dernière étant en cours de publication et abordant la question sensible de l'avortement.
Son œuvre la plus célèbre, «SARIN: De la belle-fille, pour la belle-fille, et par la belle-fille» (며느라기), initialement publiée sur Instagram et Facebook, suit la vie de Min Sarin (민사린), une femme nouvellement mariée confrontée aux attentes traditionnelles imposées aux belles-filles dans les familles coréennes. À travers des illustrations simples mais percutantes, Soo Shin Ji critique les pressions patriarcales et met en lumière les défis auxquels font face les femmes modernes en Corée du Sud. Son travail lui a valu plusieurs distinctions, dont le prix de la Meilleure Bande Dessinée de l'Année 2018 décerné par l'Agence du Contenu de Manhwa de Corée (한국만화영상진흥원).
Bamco
Bamco (밤코) est un(e) auteur(e) sud-coréen(ne) qui s'est fait connaître grâce à son roman «Rice Rice». Ce livre explore des thèmes liés à l'identité culturelle et à la place de la nourriture dans la société moderne, tout en abordant des aspects plus intimes de la vie quotidienne. Avec un style narratif poétique et épuré, Bamco parvient à captiver les lecteur·rice·s en insufflant une dimension symbolique aux éléments les plus ordinaires.
«Rice Rice» reflète une vision unique de la condition humaine à travers la culture culinaire coréenne. En mettant en lumière l'importance de la nourriture dans la formation de l'identité personnelle et collective, le roman invite les lecteur·rice·s à réfléchir sur la manière dont les traditions culinaires influencent nos relations et notre compréhension du monde.