Le Salon du livre de Montréal ne serait pas ce qu’il est sans l’implication de nombreux partenaires qui participent activement à faire vivre l'événement à travers des kiosques, des expositions et des collaborations uniques. Voici les projets 2024 issus de ces précieuses collaborations qui enrichissent la programmation!
Projets partenaires du Salon du livre de Montréal
Les espaces partenaires offrent aux visiteur·rice·s du Salon du livre de Montréal des lieux de vie interactifs et immersifs, créant des moments de découverte, d'apprentissage et de détente dans une ambiance conviviale et familiale.
À la rencontre des livres vivants | kiosque #701
Venez à la rencontre des livres vivants au Salon et vivez une expérience humaine inoubliable!
Rassembleur et porteur d’espoir, ce projet a pour mission de lutter contre toutes les formes de stigmatisation et de favoriser le dialogue entre les personnes. Il vise à renforcer la cohésion sociale entre le grand public et les personnes vivant ou ayant vécu des enjeux de santé mentale. Il s'agit d'une façon unique de s'ouvrir au monde!
Espace BAnQ | kiosque #800
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse d’aller à la rencontre des gens qui aiment la lecture en participant au Salon du livre de Montréal. Audacieuse et innovante, elle vous propose un rendez-vous avec la bibliothèque d’aujourd’hui grâce à un kiosque-laboratoire inspiré par le Square, un Fab Lab et un médialab offrant des services à la Grande Bibliothèque et en ligne. Plongez dans les univers de l’histoire interactive et de la création numérique assistée par imprimante 3D et vivez l’expérience BAnQ!
Espace des tout-petits | kiosque #1065
De retour cette année, l'Espace des tout-petits est l’endroit idéal pour une pause en famille. Réservé aux enfants de 5 ans et moins et à leurs parents, cet espace convivial propose des activités amusantes et stimulantes qui éveillent la curiosité et la créativité des jeunes enfants.
Équipé de salles d’allaitement et d’une halte-poussette, cet espace offre un moment de répit au cœur de l’agitation du Salon. Les familles y trouveront un cadre paisible et confortable, parfait pour se détendre tout en offrant aux petit·e·s un environnement propice à l’exploration et au jeu.
Espace Je lis autochtone
Combien y a-t-il de nations autochtones au Québec? Où sont-elles situées? Apprenez-en davantage sur les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits grâce à un nouvel espace découverte créé par l’organisme à but non lucratif Je lis autochtone!
Vous y trouverez un kiosque éducatif dédié aux cultures autochtones ainsi qu’à la littérature, la musique et le cinéma des Premiers Peuples. Ce sera également l’occasion de bouquiner, de rencontrer des auteur·rice·s autochtones et de participer à des ateliers autour du feu, dans une ambiance conviviale.
Restez à l’affût pour la programmation complète!
Espace Zines | kiosque #428
L’Espace Zines est un espace de diffusion et de médiation culturelle pour les artistes du zine, du livre d’art, ainsi que pour les auteur·rice·s et autres acteur·rice·s du milieu de la micro-édition et de l’édition indépendante: des artistes qui se situent à la frontière entre l’art visuel et la littérature et qui peinent à trouver leur place dans les cases traditionnelles.
Au menu: tables rondes, rencontres d’auteur·rice·s, panel de chercheur·euse·s, présentation d’artistes, atelier de fabrication de zines, cabaret littéraire et plus encore.
La lecture en cadeau | kiosque #616
Depuis plus de 25 ans, la Fondation pour l’alphabétisation s'engage à transmettre le goût de la lecture aux enfants de 0 à 12 ans issus de milieux défavorisés. Grâce à leur initiative «La lecture en cadeau», plus de 1,5 million de livres ont été offerts, jouant un rôle essentiel dans la prévention des difficultés de lecture, qui peuvent entraîner le décrochage scolaire et l’analphabétisme.
Encore cette année, la Fondation lance un appel à la mobilisation pour faire de cet événement un véritable succès. Nous encourageons les participant·e·s du Salon du livre de Montréal à profiter de leurs achats pour acquérir des livres supplémentaires et à les offrir aux enfants dans le besoin, que ce soit au kiosque 616 ou dans l’une des nombreuses boîtes réparties à travers le Salon.
Le pavillon des livres coréens | kiosque #929
Le kiosque coréen mettra en lumière la profondeur de sa littérature et la renommée mondiale de ses livres illustrés, avec la participation des auteur·rice·s Jeong Youjeong, Yun Koeun, Soo Shinji et Bamco. Le public pourra également assister à des ateliers pour découvrir les bases de l'alphabet coréen, le hangul. Cette initiative offre une opportunité au public québécois et montréalais d'explorer la richesse de la culture coréenne à travers ses livres, tout en favorisant les échanges culturels.
Le Studio BookTok du Salon | kiosque #1403
Le Salon du livre de Montréal, en collaboration avec À GO, on lit, célèbre #booktok, ce mouvement littéraire viral qui a enflammé TikTok, générant des millions de vidéos dédiées à la littérature à travers le monde.
Le Studio BookTok du Salon vous offre une expérience unique. Vous aurez l'occasion de créer vos propres vidéos #booktok. Que vous souhaitiez partager vos derniers achats réalisés sur place, exhiber les dédicaces de vos auteur·rice·s préféré·e·s ou participer à notre boîte à questions, le Studio BookTok du Salon vous offre une occasion exceptionnelle de rejoindre la communauté littéraire dynamique de TikTok en direct du Salon!
Livres comme l'Air | kiosque #1105
À l'occasion du Salon du livre de Montréal, Amnistie internationale souhaite sensibiliser les visiteur·euse·s aux graves violations des droits de la personne, en particulier la répression de la liberté d'expression. En collaborant avec l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et le Centre québécois du P.E.N. international, Amnistie met en lumière le sort d'écrivain·e·s emprisonné·e·s ou persécuté·e·s pour leurs écrits.
Le Salon du livre de Montréal, lieu de rencontres et d'échanges autour de la littérature, offre un cadre idéal pour engager un dialogue sur la défense des droits de la personne et mobiliser le public à travers des actions concrètes, telles que la signature de pétitions.
Mur des illustrateur·rice·s | kiosque #1035
Inspiré du renommé «Illustrators Wall» de la Foire du livre jeunesse de Bologne, le Salon du livre de Montréal, en collaboration avec Illustration Québec et avec le soutien de l'Institut culturel italien de Montréal, présente sa propre version du Mur des illustrateur·rice·s. Cet espace, accessible tout au long de l'événement, célèbre l'art de l'illustration à travers les œuvres d'artistes du Québec et de l'international. Le public est invité à découvrir la richesse des styles et des approches qui façonnent cet univers, tout en échangeant avec les illustrateur·rice·s qui participent à son développement.
Place du 350e de Pointe-aux-Trembles | kiosque #903
Cette année, Pointe-aux-Trembles fête ses 350 ans! Tombez sous le charme d’un quartier dynamique grâce à une programmation festive dans le cadre du Salon du livre de Montréal.
Au menu: entrevues captivantes, lectures publiques, conférences inspirantes, ateliers créatifs et bien plus encore. Venez célébrer les talents des créateur·rice·s qui ont vécu, vivent ou se sont inspiré·e·s de ce quartier unique.
Zone Manga | kiosque #100
La Zone Manga revient cette année avec un espace lounge entièrement dédié à la culture manga. Grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse et à la collaboration de la librairie O-Taku, qui met à disposition une riche bibliothèque de mangas, plus de cent titres seront disponibles sur place pour consultation.
Cet espace proposera également des séances de dessin manga, des quiz interactifs, des discussions avec des auteur·rice·s, ainsi que d'autres activités pour plonger dans cet univers unique et captivant.
Le Salon du livre de Montréal propose une série d’expositions où l'art et la littérature se rencontrent sous différentes formes. Ces expositions invitent à explorer la diversité culturelle à travers des œuvres qui allient texte et image. Chaque exposition offre une perspective originale, plongeant les visiteur·euse·s dans des univers créatifs singuliers. Que ce soit par la bande dessinée, la peinture ou l’illustration, ces parcours visuels et littéraires encouragent la réflexion tout en célébrant la richesse des expressions artistiques au cœur du livre.
C'est une invitation à découvrir des univers où l'art et la littérature se répondent.
Danse tes mots
Danse tes mots est un projet de médiation culturelle qui allie la danse de création à la poésie. Porté par le Festival Quartiers Danses (FQD) en collaboration avec la compagnie Debout: Actes de parole (fondée par Marie-Paule Grimaldi). L'atelier sera co-aniné par l'artiste de la parole Sarah Khilaji et par la chorégraphe et interprète Estelle Lavoie (fondatrice du groupe Taafé Fanga), ce projet entremêle l’expression par l’écriture et par le mouvement dans des allers-retours entre les mots et la danse contemporaine. Le cœur de ce projet est de créer une opportunité pour les participant.e.s de s'approprier et d’explorer la langue française à travers le mouvement et des exercices ludiques. Depuis sa création en 2019, le projet a évolué et s’est renouvelé à chaque année sous différentes formes, grâce à l’enthousiasme des artistes, des partenaires impliqué.e.s et des participant.e.s. Ainsi, le FQD et Debout: Actes de paroles ont développé une expertise qui rend l’exercice accessible à toutes et tous, que l’on soit dans l’apprentissage de la langue ou professionnel.le de la littérature.
30 ans de l'Itinéraire avec Michel Tremblay, Dominique Fortier, Francis Ouellette et Monique Proulx
De grandes plumes québécoises collaborent avec L'Itinéraire! Célébrons les 30 ans de l'Itinéraire en compagnie de nos plus grands auteur⋅rice⋅s québécoi⋅e⋅s! Laissez-vous porter au rythme des mots de Michel Tremblay, de Dominique Fortier, de Francis Ouellette, de Monique Proulx et du camelot Christian Tarte, qui partageront avec vous leur texte inédit du recueil «Tracés littéraires». Un moment festif et convivial où les rires et les émotions seront au rendez-vous. Les recettes des ventes du recueil seront versées directement à la revue pour soutenir sa mission.
L’art, la vie et la mort
En lien avec la sortie du documentaire «Simon & Marianne» aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), cette discussion, à la croisée du cinéma et de la littérature, portera sur la réalité de l’aide médicale à mourir en tant qu’élément de création artistique. L’autrice et protagoniste du film, Marianne Marquis-Gravel, compagne de l’écrivain Simon Roy atteint d’un cancer incurable au cerveau qui a demandé l’aide médicale à mourir, ainsi que les cinéastes Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, partageront leurs réflexions sur la façon dont l’art peut aborder des questions aussi intimes que la vie et la mort. Une occasion de réfléchir à la manière dont l'art et la créativité peuvent ouvrir des discussions essentielles sur la fin de vie.
Grand Prix du livre de Montréal
Depuis 1965, le Grand Prix du livre de Montréal met en lumière un ouvrage marquant de la littérature québécoise reconnu pour sa singularité et sa profondeur littéraire. Cette table ronde sera l’occasion pour les finalistes de partager les coulisses de leur création et d'explorer les questions de société, de culture et d’identité que leurs œuvres abordent. Organisé par les Bibliothèques de Montréal, cet échange privilégié est l'occasion pour les lecteur·rice·s de rencontrer des auteur·rice·s qui repoussent les frontières de la littérature québécoise. Venez découvrir des voix qui façonnent la scène littéraire d’aujourd’hui et profitez de cette immersion dans la créativité littéraire de Montréal.
Brigade de liseurs publics
Une brigade de liseurs publics sillonnera les kiosques du SLM pour offrir des lectures spontanées pour faire découvrir de nouvelles œuvres littéraires.
La francophonie au féminin: un espace à inventer
À l’occasion de la sortie de «La francophonie au féminin: un espace à inventer», le Parlement des écrivaines francophones (PEF) propose un spectacle littéraire et musical célébrant la richesse des voix féminines à travers la francophonie. Les écrivaines Nicole Brossard, Louise Dupré, Lise Gauvin, Viktor Lazlo, également chanteuse, Georgia Makhlouf, Émeline Pierre, Catherine Pont-Humbert et Diane Régimbald partageront avec le public l'exploration de la diversité des expériences féminines sous le thème : «La femme dans tous ses états». À travers des récits et des mélodies, cette soirée invite à repenser la francophonie comme un espace de liberté et de créativité qui brise les barrières culturelles et linguistiques. Ce cabaret au féminin promet des échanges enrichissants sur la place des femmes dans la langue française et la société, offrant une réflexion sur leur résilience et leur engagement.
Lectures d'enfance: quand la télévision rencontre la littérature
Ève Landry, Catherine Trudeau, Marie-Chantal Perron et Henri Chassé se réunissent pour partager les livres qui ont influencé leur jeunesse et nourri leur parcours artistique. Quelles lectures ont marqué l'enfance de ces personnalités bien connues du petit écran. Lors de cette table ronde, présentée par Lire et faire lire et animée par Anne Michaud, ces figures emblématiques de la télévision québécoise révèlent comment certaines œuvres littéraires ont façonné leur imaginaire et contribué à leur cheminement d’écrivain·e·s. À travers anecdotes et souvenirs, découvrez comment ces lectures d'enfance continuent d'avoir un écho dans leurs vies d'adultes, et comment elles ont inspiré leur approche de la création.
Un voyage dans le temps littéraire avec des visages familiers de la télévision pour revisiter les lectures qui ont façonné une génération d'auteur·rice·s.
Le Salon du livre de Montréal célèbre chaque année la richesse et la diversité de la littérature à travers deux prix littéraires majeurs. Ces distinctions visent à honorer des auteur·rice·s dont les œuvres et l'engagement ont un impact profond sur la société québécoise et francophone. Le Prix Fleury-Mesplet et le Prix littéraire Janette-Bertrand mettent en lumière des personnalités et des œuvres littéraires qui contribuent à l'évolution de la littérature et aux débats sociaux contemporains.