Le Salon du livre de Montréal est fier de lancer la première édition du Prix littéraire Janette-Bertrand! Il invite les maisons d’édition du Québec et du Canada francophone à proposer une oeuvre d'un auteur ou d'une autrice pour cette nouvelle distinction littéraire.
Date limite pour soumettre une candidature: 23 juin 2024 à minuit.
L'appel à candidatures est désormais terminé ! Merci à tous les éditeurs ayant soumis des titres pour cette première édition du Prix littéraire Janette-Bertrand. Rendez-vous en novembre 2024 pour l'annonce du titre lauréat.
Créé par le Salon du livre de Montréal en novembre 2023, le Prix littéraire Janette-Bertrand honore l'œuvre de Janette Bertrand et vise à promouvoir l’ouverture à l’autre et l’inclusion. Il reconnaît le rôle des œuvres littéraires québécoises et de la francophonie canadienne dans l'avancement d'enjeux de société tels que l'égalité des sexes, l'autonomie des femmes et la lutte contre les violences de genre. Il est décerné une fois par an à un·e auteur·rice du Québec ou de la francophonie canadienne pour une œuvre publiée en français.
Seules les maisons d’édition domiciliées au Canada peuvent y participer et les livres éligibles doivent avoir été publiés entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024.
Une bourse de 5 000$ est offerte par le Salon du livre de Montréal à la personne lauréate.
Le premier Prix littéraire Janette-Bertrand sera décerné lors de la 47e édition du Salon du livre de Montréal, qui se tiendra du 27 novembre au 1er décembre 2024 au Palais des congrès de Montréal.