Au nom du conseil d'administration du Salon du livre de Montréal, sa présidente, Caroline Fortin, est heureuse d'annoncer que le prix Fleury-Mesplet 2024 est remis à Jean-François Bouchard, éditeur et gestionnaire reconnu dans l'industrie du livre.
« Jean-François Bouchard incarne l'excellence et le dévouement dans l'édition québécoise. Avec plus de trois décennies de parcours, il a marqué l’industrie par sa vision novatrice. De ses débuts dans l'édition scolaire à la direction du Groupe Fides, en passant par la présidence des Éditions La Presse, son engagement envers le livre et la culture est resté inébranlable. Son implication dans des associations comme l'ANEL et Copibec témoigne de son rôle clé dans la promotion du livre au Québec et au Canada. Reconnu comme un mentor, Jean-François Bouchard a largement contribué à l'essor de l'édition québécoise et c’est avec un immense plaisir que le Salon du livre de Montréal lui remet le Prix Fleury-Mesplet 2024, en reconnaissance d'une carrière exceptionnelle au service du livre et de la culture.», déclare Caroline Fortin, présidente du conseil d’administration du Salon du livre de Montréal.
Jean-François Bouchard a débuté sa carrière en 1989 dans l'édition scolaire avant de rejoindre Novalis en 1994, où il a élargi la portée de la marque vers le développement personnel et la spiritualité. En 2004, il a fondé une maison d'édition générale chez Bayard Presse Canada, créant des collections à succès pour la jeunesse et le grand public.
En 2015, il est devenu directeur de l'édition aux Éditions La Presse, puis président en 2018. Depuis 2020, il occupe le poste de directeur général du Groupe Fides, qui inclut les Éditions La Presse. Tout au long de sa carrière, Jean-François Bouchard a publié des auteurs de renom tels que Jean Monbourquette, Gilles Julien, Rose-Marie Charest, Ricardo et Boucar Diouf.
Son engagement dans l'industrie du livre s'étend bien au-delà de ses fonctions professionnelles. Il a été membre de nombreux conseils d'administration, dont celui du Centre canadien du livre jeunesse, de l'ANEL, de Copibec, et du Salon du livre de Montréal. Il a également présidé la Société de gestion de la BTLF et coprésidé le Sommet TD sur la lecture de Montréal en 2011.