Cinq jours durant, les visiteur·rice·s pourront rencontrer, entendre et découvrir des figures incontournables du Québec et du Canada telles que Biz, Fanny Britt, Dominique Fortier, Yara El Ghadban, Sophie Grégoire, Lawrence Hill, Dany Laferrière, Kev Lambert, Marie Laberge, Virginia Pésémapéo-Bordeleau et Jean-Philippe Pleau, les Français·e·s Miguel Bonnefoy, Louise Chennevière, Grégoire Delacourt, Mélissa Da Costa, Denis Michelis et Franck Thilliez, ou encore, l’Américaine Brigid Kemmerer. Le volet jeunesse sera également à l'honneur avec les participations d’Alex A., Cara Carmina, Timothée de Fombelle, Freg, Julien Paré-Sorel, Geneviève Simard, Renee Wilkin et bien d’autres créateur·rice·s passionné·e·s.
Salon du livre de Montréal: l’odyssée littéraire à travers l’espace-temps ouvre ses portes dans une petite semaine!
Publié le 21 novembre 2024L’heure du grand rendez-vous a sonné! Dès la semaine prochaine, du mercredi 27 novembre au dimanche 1er décembre, le Salon du livre de Montréal, présenté par Radio-Canada, vous convie à une aventure littéraire hors du commun! Sous le thème de l'espace-temps, lecteur·rice·s de tous âges, qu’ils soient seul·e·s, entre ami·e·s ou en famille, s’apprêtent à vivre une programmation riche en rencontres et moments étonnants, au Palais des congrès de Montréal. À travers des tables rondes, de grands entretiens, des tête-à-tête et un riche éventail d’activités, cette 47e édition mettra en lumière des réflexions essentielles sur les relations entre passé, présent et futur. Des ateliers pour les plus jeunes les mèneront à la découverte du vaste monde qui les entoure et de ses enjeux actuels, tant par le jeu que par des discussions. Sans compter une foule de kiosques thématiques, des expositions exotiques, des rencontres privilégiées avec son auteur·rice préféré·e, mais aussi des coins douillets pour se plonger au cœur de nouvelles histoires. N’en manquez pas une miette!
Parmi les foisonnantes activités de cette 47e édition, ce seront:
68 activités pour adultes, dont 15 Grands entretiens, 22 Tables rondes, 11 Tête-à-tête, 17 Activités partenaires, ainsi que de nombreuses remises de prix et discussions autour des prix littéraires qui seront au programme.
Et pour allumer les plus jeunes:
30 activités captivantes, dont 5 Duos illustrateurs, 5 Duos auteurs/illustrateurs, 5 Duos auteurs, 5 D'un univers à l'autre, 5 Lire et bouger, 6 Matins pyjamas, et un cabaret unique dédié aux adolescent⋅e⋅s, qui leur seront offertes.
Des moments privilégiés avec les auteur·rice·s d’ici et d’ailleurs
Séances de dédicaces
Les séances de dédicaces, incontournables au Salon du livre de Montréal, verront quelque 2000 auteur·rice·s accueillir leurs lecteur·rice·s pour des moments privilégiés d'échange et de rencontre.
Grands entretiens
Espaces-temps intimes incontournables, les Grands Entretiens sont des moments forts où les auteur·rice·s se livrent de façon totalement inédite. Jean-Philippe Pleau abordera l’histoire d'une déchirure sociale et d'un amour à distance de classe entre un homme et ses parents. Marie Laberge, qui célèbre cinquante ans de carrière, explorera des questions essentielles sur la vie (et le temps qu’il nous reste!). Sophie Grégoire offrira une réflexion sur l’introspection, le bien-être et la transformation personnelle, le Canadien Guy Gavriel Kay dévoilera les clés de son imagination débordante et l’Américaine Brigid Kemmerer abordera son dernier roman, Défier la nuit, grand succès auprès des adolescent·e·s et jeunes adultes. Un grand entretien à ne pas manquer sera celui de Sébastien Dulude, pour participer à une réflexion tout en contrastes sur l'enfance, l'amitié, le territoire, la classe ouvrière, et les petits et grands drames du quotidien. Mais aussi, celui d’Isabelle Picard, une femme impliquée dans l'avancement des communautés autochtones, dans la préservation de leurs langues et pour une communication entre les Autochtones et Allochtones, source d’un meilleur vivre-ensemble. Enfin, Samuel Cantin, Dominique Fortier, Mélissa Da Costa et Kev Lambert se prêteront aussi à l’exercice.
Tête-à-tête
L’une des particularités du Salon est l’occasion d’assister à des conversations riches, parfois surprenantes, entre deux auteur·rice·s qui discutent de leurs œuvres et de leurs univers, sans animateur·ice. En tête à tête avec Patrick Sénécal, l’auteur français Franck Thilliez plongera le public au cœur du suspense qui fait le succès de ses polars. Karine Rosso et Claire Legendre discuteront de L'introspection en littérature et se questionneront sur le désir dans tous ses états, sur les fractures sociales et les tensions contemporaines. L’amour ou rien pantoute!, sera le thème d’une rencontre entre Charlotte Aubin et Louise Latraverse. Claudia Larochelle et Josée Blanchette se rejoindront autour du thème Tête-à-tête entre Josée Blanchette et Claudia Larochelle: s’affranchir des amours toxiques, abordant l'émancipation, les embûches, la sororité, la nostalgie, le désir d'absolu et la liberté. Alain Deneault et Sandrine Giérula se demanderont À quoi ressemblera le monde de demain?, à l'ère des bouleversements écologiques majeurs et des divisions politiques croissantes. L'argent fait-il le bonheur? Grégoire Delacourt et Myriam Vincent se poseront la question, leurs personnages étant aux antipodes: l'une considérant l'argent comme la solution à tous ses problèmes, tandis que l'autre voit dans sa fortune inattendue la source de ses tourments. Enfin, Biz et Martin Bélanger interrogeront leur choix de devenir ou non père. La non-parentalité au masculin offrira une discussion intime à suivre pour réfléchir et participer à cette exploration des choix de vie et de parentalité.
Les émissions en direct de Radio-Canada
L’Espace Radio-Canada, c’est une destination incontournable pour petits et grands au 47e Salon du livre de Montréal. Les enfants y trouveront une zone dessin, une petite maisonnette où ils pourront lire et une zone feu de camp pour écouter des livres audio. De leur côté, les adultes pourront prendre part à l’un des six Défis littéraires sur l’univers des livres audio proposés chaque jour sur Radio-Canada OHdio. Sans oublier cinq émissions d’ICI PREMIÈRE enregistrées devant public au fil de la semaine: Pouvez-vous répéter la question? avec Pierre Brassard, Il y aura toujours la culture avec Émilie Perreault, Réfléchir à voix haute avec Jean-Philippe Pleau, Le genre humain avec Monic Néron et Dis-moi ce que tu lis avec Karyne Lefebvre.
Des échanges captivants, porte ouverte sur l'autre
Tables rondes
Passionnées et passionnantes, les Tables rondes rassemblent plusieurs auteur·rice·s pour des échanges dynamiques sur des enjeux de société, des méthodes d’écriture, leurs visions créatives, ainsi que sur l’imaginaire. Lors de la Table ronde Des portraits sensibles à l'épreuve du temps, les trois photographes et photojournalistes Jacques Nadeau, Julie Artacho et Serge Jauvin exploreront comment l'art visuel peut briser les stéréotypes et susciter la réflexion. Alexie Morin, Keelan Young et Camille Garant-Aubry échangeront sur la santé mentale lors de la rencontre Quand les pensées intrusives s’enracinent. Jean-Michel Fortier, Gabriel Cholette et Vincent Francoeur se retrouveront autour du sujet Devenir soi: s'affirmer queer, une rencontre pour découvrir des récits authentiques qui célèbrent l’adolescence queer et l’affirmation de soi dans toute sa diversité. À l’occasion de la Table ronde Maîtres du suspense, Eric Forbes, Guillaume Morrissette et Catherine Lafrance emmèneront les amateur·rice·s dans une nouvelle traque de suspects à travers le Québec et la France, alors qu'ils renouent avec leurs personnages fétiches pour le plus grand plaisir des lecteur·rice·s. Elizabeth Lemay, Soline Asselin et Louise Chennevière discuteront féminisme lors de la table ronde Sorcières modernes: des voix insurgées et inspirantes. Avec Catherine Mavrikakis, J. P. Chabot et Alain Crevier, le public du Salon pourra participer à une discussion qui explorera la frontière entre la vie et la mort, lors de la rencontre Comment trouver un sens à sa vie lorsque les repères vacillent? Ces romans qui remontent le fil du temps avec Fanie Demeule, Éric Dupont et Rachel Mourier mettront en lumière l’importance de revisiter le passé pour comprendre le présent. Mais aussi, Catherine Voyer-Léger, Martina Chumova et Eve Martin Jalbert s’intéresseront aux nuances profondes de la parentalité, dans un plaidoyer d'amour et de détermination.
Plein feux sur...
La Corée! 🇰🇷
Le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de Corée, en collaboration avec l’Agence de promotion de l'industrie de l'édition de Corée et la Fondation coréenne pour les échanges culturels internationaux, présenteront, à l'occasion de l'année des échanges culturels CORÉE-CANADA 2024-2025, toute la richesse et l'unicité de la littérature et de la culture coréenne au Salon du livre de Montréal. Le pavillon coréen mettra en lumière la profondeur de sa littérature et la renommée mondiale de ses livres illustrés, avec la participation des auteur·ice·s Jeong Youjeong, Yun Koeun, Soo Shinji et Bamco. Il sera notamment possible de suivre des ateliers pour apprendre les rudiments de l’alphabet coréen, le hangul. Cette initiative offre une occasion unique pour le public québécois et montréalais de découvrir la richesse de la culture coréenne à travers ses livres, tout en encourageant l'échange culturel.
Pointe-aux-Trembles, quartier invité du Salon
Après Saint-Michel en 2019, Montréal-Nord en 2022 et Côte-des-Neiges en 2023, c’est au tour de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) d’être invité au Salon du livre de Montréal. À travers cette précieuse initiative, le Salon s’engage à tisser des liens avec les quartiers montréalais et à mettre en valeur la richesse et la diversité de leurs voix artistiques et littéraires. À l’occasion du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles, l'arrondissement propose la Place du 350e de Pointe-aux-Trembles. Cet espace mettra en lumière des créateur·rice·s ayant un lien avec le quartier, qu'ils y aient vécu, qu'ils en soient originaires ou qu'ils s’en soient inspiré·e·s, tout en incluant une section dédiée à l’histoire locale. Au programme, une dizaine d’activités, telles que Les Jeunes Marins Urbains, le Dictionnaire historique du 350e et Vivez le Marché public de Pointe-aux-Trembles s’y tiendront, certaines de façon récurrente.
L’Espace zines!
L’un des kiosques les plus appréciés lors de l’édition 2023 est de retour! Le Salon du livre de Montréal accueillera de nouveau cet espace dédié aux zines et à la micro-édition. L’Espace zines, présenté par la coop Coup d’Griffe et la Librairie n’était ce pas l’été, sera l’occasion pour le grand public de plonger dans cet univers à travers des tables rondes, des rencontres d’auteur·rice·s, des ateliers DIY et des conférences.
Espace Je lis autochtone!
L'Espace Je lis autochtone!, créé par l’organisme à but non lucratif du même nom et présenté en collaboration avec WSP Canada, aura une belle place au Salon cette année! Dédié à la richesse des voix autochtones dans la littérature et les arts, il offrira aux visiteurs l'opportunité d'explorer et de découvrir des œuvres majeures de cette littérature florissante, mais encore trop méconnue. Des activités éducatives et interactives, telles que des rencontres avec des auteur·rice·s (dont Moira-Uashteskun Bacon, Jessica Johns, Melissa Mollen Dupuis, Jocelyn Siouï et Cyndy Wylde) et des discussions sur les thèmes et les enjeux des littératures autochtones seront également au programme. L’Espace Je lis autochtone! sera un environnement inclusif où les visiteurs pourront s'engager activement tout en approfondissant leur compréhension des cultures autochtones.
Cap sur la jeunesse: du fun pour tous les âges!
Guider les plus jeunes vers la lecture et animer leur passion est une des missions phares que s’est donné le Salon du livre de Montréal. Tout au long du Salon, une variété de thèmes stimulants sera abordée, notamment la créativité, l’humour, la nature, l’environnement, la diversité culturelle, les contes et légendes, la musique, la famille, le rapport à soi, et bien d’autres! Des créateurs reconnus et émergents du monde de la littérature jeunesse viendront à la rencontre des petits Montréalais·se·s, mais aussi des ados. Ces derniers pourront notamment profiter des activités qui leur seront proposées dans l’Espace Ado, dédié aux jeunes de 12 à 18 ans et animé par la créatrice du site Sophielit.ca, mais aussi, dans la Zone Manga, qui promet d'attirer les passionné.e.s de culture japonaise de tous horizons!
Après l’école, c’est au Salon que ça se passe! Et c’est gratuit pour le premier accompagnateur!
Pour permettre au plus grand nombre d'enfants de profiter pleinement du Salon, les mercredi, jeudi et vendredi dès 15h, pour le·a premier·ère accompagnateur·rice d'un·e enfant de 17 ans et moins, c’est gratuit! L’occasion parfaite de vivre des aventures littéraires adaptées à tous les âges, dont Explorer sa sexualité sans tabous, en compagnie des autrices Myriam Daguzan-Bernier, Nathalie Lagacé et Maude Painchaud-Major le mercredi 27 novembre : une occasion pour les ados de réfléchir à ce qu’est une sexualité positive, inclusive et consensuelle. Le jeudi 28 novembre, l’auteur Christophe Galfard invitera les 6 à 13 ans À la découverte de l’Univers. Lors de cette aventure cosmique qui éveillera la curiosité et le goût de la science, les jeunes lecteurs pourront poser toutes leurs questions sur le Big Bang, les étoiles et même les extraterrestres! Et le vendredi? Pourquoi ne pas Vivre et danser l’histoire de Casse-Noisette lors d’une lecture musicale du fameux conte avec Roxane Turcotte et Sabrina Gendron, accompagnée d’une performance exceptionnelle des Grands Ballets?
Duos créatifs
La programmation jeunesse du Salon du livre de Montréal est riche en collaborations entre auteur·rice·s et illustrateur·rice·s, offrant des expériences interactives animées qui sauront divertir les jeunes lecteur·rice·s :
Je te lis, tu me lis : duos d’auteur·rice·s
Le mercredi 27 novembre, Philippe Garon et Louis-Philippe Saint-Laurent inviteront les jeunes de 6 à 13 ans à inventer une histoire de toutes pièces! En s’inspirant des thèmes de l'environnement, du respect et du courage, ils construiront ensemble un récit sur le thème Inventons une histoire de pirates! Les lecteur·rice·s en herbe seront aussi convié·e·s à Inventer une histoire de peur avec Joël Dos Reis Viegas et Maude Alexandre, puis à Écrire des contes et légendes avec Bryan Perro et Magali Laurent. Le samedi 30 novembre, Julie Brodeur et Pierre-Yves McSween présenteront Connais-tu ça toi? et s'interrogeront mutuellement sur leur processus d’écriture autour du Québec et de la découverte. Les questions tirées au sort seront entremêlées de défis rigolos. Une activité dynamique conçue pour permettre aux 6 à 13 ans d’apprendre tout en s’amusant. Le dimanche, Frédérique Dufort et Andrée-Anne Brunet mèneront une discussion sur la confiance en soi et la différence. Les autrices partageront leurs expériences d’écriture et leurs inspirations tout en répondant à des questions surprises. Cette activité destinée aux 10 à 13 ans a pour vocation d’encourager les jeunes ados à s’affirmer et à croire en leurs capacités.
Combats de crayons!
Dès le mercredi 27 novembre, un duel d’illustrateurs haut en couleur entre Félix LaFlamme et Freg est au programme à l’attention les amateur·rice·s de BD de 6 à 13 ans. À tour de rôle, ils devront faire preuve de créativité en dessinant en direct des défis farfelus. Le lendemain se tiendra un Duel de crayons entre Cara Carmina et Paul Martin. Et oui, car un lapin c'est bien, mais deux c'est mieux! Ce duel coloré durant lequel leurs crayons s'affronteront pour relever des défis inspirés mettra en lumière leurs styles uniques, tout en faisant vivre leurs adorables petits lapins, Béatrice et Lanzelo. Chloé Germain-Therrien et Hugo G. L'Éclair s’affronteront dans la bienveillance sur le thème des changements climatiques au bout du crayon, puis les illustratrices amoureuses de la nature, Célia Molinari Sebastià et Sophie Escabasse, relèveront des défis de dessin inspirés de leur livre, La Chasse au Trésor et Les sorcières de Brooklyn, T.3 : Vacances magiques.
Duos impro en action!
Parmi les duos auteur·rice·s /illustrateur·rice·s à ne pas manquer, Inventons une enquête, activité proposée le vendredi 29 novembre, permettra aux 6-9 ans de plonger dans une aventure interactive avec Stéphanie Boyer, autrice de Béatrice T.01 : Enquêtrice malgré moi, et PisHier, illustrateur de Gilbert et les monstres! Il·elle·s seront invité·e·s à imaginer des personnages et des situations drôles et mystérieuses, tout en découvrant les secrets d’une enquête captivante. Le samedi 30 novembre le duo créatif inédit formé par Alex A. et Julie Champagne sera l’occasion d’Inventer une histoire effrayante… ou drôle? Enfin, le dimanche 1er décembre sonnera l’heure d’une Enquête au Salon du livre! et donc de vivre une expérience riche en rebondissements, en compagnie de l’illustrateur Dominique Pelletier et l’autrice Dominique de Loppinot!
D’un univers à l’autre
Cette 47e édition foisonne d’activités axées sur la diversité et l'ouverture durant lesquelles les plus jeunes pourront exploiter leur talent d’explorateur·rice! Parmi celles-ci, le jeudi 28 novembre, Joujou Turenne animera Conte du caméléon et autres récits qui font du bien! Le lendemain, Karine Gottot, autrice de Les dragouilles 25 - Les rouges de Séoul! les invitera à découvrir des histoires captivantes Dans l'univers de la Corée! et à explorer la culture coréenne à travers des anecdotes surprenantes. Le samedi 30 novembre, Olivier Boisvert-Magnen et Niti Marcelle Mueth animeront une plongée passionnante dans l’histoire du rap québécois! Grâce à leur livre Muzion - Le rap québécois expliqué aux enfants, ils apprendront comment ce style musical a pris racine et évolué au Québec en découvrant ses artistes clés et ses influences. Une activité interactive pour les 10 à 17 ans qui offre une exploration captivante de la culture hip-hop! Et le dimanche 1er décembre, l'univers de Princesse Belzébuth au pow-wow sera déployé par ses créatrices Eza Paventi, Lucile Lesueur et Mélanie Kistabish! Cette lecture éveillera l'imagination des jeunes en leur faisant découvrir une célébration riche et ancrée dans les cultures des Premières Nations.
Lire pour se dégourdir!
Pour les plus jeunes, ces moments dynamiques durant lesquels un⋅e auteur⋅rice met de l’avant un livre tout en leur demandant de bouger ou encore d’user de leurs mains sont incontournables! Que ce soit des ateliers créatifs, de l’improvisation ou des séances de mimes rigolos, ces animations permettront aux jeunes de se dégourdir et de créer avec différent⋅e·s auteur·rice⋅s, tout en passant à travers l’univers de leurs livres. Au programme, Une fin de loup avec Jérôme Camil, un Concours de menteries avec Danielle Chaperon et Mirabolle, S’amuser, bouger et apprendre avec les animaux, activité animée par Joanie Asselin, Valérie Kempa, et bien d’autres!
Matins pyjamas
Les samedi et dimanche matins, c’est en pyjama que ça se passe au Salon du livre de Montréal! De 9h30 à 11h30, l’Espace jeunesse présentera des activités de lecture de contes afin de permettre au public de vivre une matinée en douceur. C’est l’occasion de découvrir des histoires touchantes, des récits humoristiques et des univers palpitants, le tout dans le confort de son plus beau pyjama!
Des activités douces pour les plus jeunes aux sujets passionnants
Le samedi 30 novembre à l’Espace Jeunesse, Stéphanie G. Vachon, donnera rendez-vous aux enfants de 3 à 6 ans avec Moïse, l'athlète de la parole, l’occasion de suivre un joueur de soccer talentueux, qui, avec l’aide de son orthophoniste et de sa famille, apprend à mieux s’exprimer et à s'accepter malgré ses défis! Justine Laberge-Vaugeois et David Bussières du duo Alfa Rococo attendront les 6 à 9 ans pour un rendez-vous musical. Avec Plus je sais, mieux je suis, une chanson qui célèbre le savoir et la curiosité à travers des paroles illustrées, une expérience de chant amusante et interactive leur seront proposée! Le dimanche 1er décembre, Fidjie Martell invitera les 0 à 9 ans qui auront mis leur plus beau pyjama à découvrir l'univers de l’album Je veux attraper le Père Noël!. Renee Wilkin proposera aux familles de découvrir Nora et Luce, les super mamans de Marcus, un conte qui met en lumière l’histoire touchante d’un petit garçon entouré par l’amour et le soutien de ses deux mamans. Geneviève Simard sera également à l’affiche et permettra aux 0 à 5 ans de rencontrer Simon, un jeune garçon qui affronte les défis avec une imagination débordante!
Un Salon riche en célébrations : remises de prix et moments festifs
Remises de prix
Cette 47e édition regorge de moments festifs, notamment les remises de prix qui célèbrent la richesse de la plume et de l’édition québécoises! En ouverture de rideau du Salon, le mercredi 27 novembre, seront remis, pour la première fois, le Prix littéraire Janette-Bertrand présenté en collaboration avec Télé-Québec et la SODEC, mais aussi le Prix Fleury-Mesplet, créé en 1987 par le conseil d’administration du Salon. Le premier, honore l'œuvre de Janette Bertrand, figure emblématique du Québec et vise à promouvoir l’ouverture à l’autre et l’inclusion. Il reconnaît le rôle des œuvres littéraires québécoises et de la francophonie canadienne dans l'avancement d'enjeux de société, tels que l'égalité des sexes, l'autonomie des femmes et la lutte contre les violences de genre. Le prix sera décerné en présence de Madame Bertrand à l’une des cinq finalistes, Léa Clermont-Dion pour Porter Plainte, Martine Delvaux, pour Ça aurait pu être un film, Claudia Larochelle pour Les Disgracieuses, Marie-Hélène Larochelle pour Toronto jamais bleue, et Élise Turcotte pour Autoportrait d’une autre. Le prix Fleury-Mesplet, quant à lui, est destiné à souligner le mérite d’une personne qui, par son implication, son dynamisme et son leadership, a contribué au fil des ans au progrès, à l'innovation ainsi qu'au rayonnement du livre et de l’édition au Québec. La personne lauréate est désignée par le conseil d’administration du Salon du livre de Montréal.
Seront également remis lors du Salon: le Prix des horizons imaginaires, à l’occasion de sa 9e édition, le vendredi 29 novembre à 16h30, à l’Agora. Les élèves auront l’opportunité de rencontrer les trois finalistes, Raphaëlle B. Adam (Venefica), J. D. Kurtness (La vallée de l’étrange) et Marie-Hélène Sarrasin (Douze arpents), lors de séances de lecture. Au menu: échanges d’expériences, discussions littéraires animées, et bien évidemment, la révélation de la personne lauréate 2024. En simultanée, à l’Espace littéraire, se tiendra le dévoilement de la personne lauréate du Prix Hervé Foulon, un livre à relire. Chaque année, le Prix Hervé Foulon récompense un roman, un récit ou un recueil de nouvelles paru il y a plus de dix ans et écrit en français par un auteur·rice québécois·e afin de donner une seconde vie à une œuvre littéraire de qualité. Le Prix Cécile-Gagnon, volet roman, sera remis le samedi 30 novembre à 15h30 à l’Espace jeunesse. Ce dernier salue annuellement la relève en littérature pour la jeunesse en décernant une bourse à l’auteur·rice d’un premier roman dédié à un lectorat de six à dix-sept ans. Enfin, présenté en collaboration avec Metropolis Bleu, Laura Nicolae, lauréate du prix Robert-Cliche du premier roman et Akos Verboczy, lauréat du prix Nouvel apport du Conseil des arts de Montréal seront en conversation littéraire sur leur pays d’origine, la Roumanie et la Hongrie.
Les Cabarets: climax festif!
Moments vitaminés riches en surprises qui clôturent chaque journée, les Cabarets mêlent lectures, musique et poésie. Au menu de ce Salon, un Cabaret des voyages extraordinaires, en compagnie de Hugo Mudie, Yves P Pelletier, Édith Lemay et Roseline Lambert, le tout animé par Samuel Larochelle, invitera le public à voyager sans quitter le Palais des congrès de Montréal! Il suffira de se laisser porter par des textes qui font traverser les océans et le temps accompagnés par la musique de Guido Del Fabbro. Ariane Gélinas, Maureen Martineau, Patrick Senécal, Stanley Péan, Sophie Bouchard, Marie-Eve Cotton, Carol-Ann Belzil-Normand et Ghislain Taschereau seront à l’affiche du Cabaret des émotions fortes, avec Roxane Bouchard à l’animation et Alexis Martin à la musique, qui promet amour, humour, sueurs froides et plus encore!
Comment trouver sa place dans l’univers? C’est la question à laquelle tenteront de répondre plusieurs des auteur⋅rice⋅s, dont Valérie Fontaine, Alexandra Larochelle et Noémie Pomerleau-Cloutier, qui se succéderont sur scène pour lire des passages captivants de leurs livres, le tout animé par Émilie Ouellette. Ce cabaret littéraire alliant lecture et musique est l’occasion idéale pour les adolescent⋅e⋅s de s’immerger dans des histoires inspirantes et de rencontrer des écrivain⋅e⋅s qui pourraient bien changer leur vision des choses. Enfin, Le grand Cabaret du samedi soir! sera forcément un rendez-vous immanquable! Il s’agit de LA grande soirée Festive avec un grand F, mixant avec allégresse musique, chant et lecture, avec Alexandre Belliard, Raôul Duguay, Sophie Faucher, Evelyne De la Chenelière, Joujou Turenne et plusieurs autres. La soirée sera animée par Tristan Malavoy et portée par la musique de Blanche Baillargeon et Alexis Martin.
Et bien des partenariats qui enrichissent considérablement la programmation!
Des projets partenaires inspirants
Bien des rencontres partenaires promettent d'enrichir la programmation avec une touche vibrante et inspirante. Parmi ses collaborations spéciales, l'organisme Petits bonheurs proposera en matinée le week-end des lectures pour les tout-petits (0 à 5 ans) racontées par l’autrice et animatrice Tania Baladi. Le RIDM présentera L’art, la vie et la mort, une activité explorant les liens entre ces thématiques essentielles à travers le prisme du documentaire. La célébration des 50 ans de la revue Solaris se fera lors d’un événement mémorable, Solaris : cinquante ans d’imaginaire en Amérique francophone, rendant hommage à la richesse créative de la francophonie. En collaboration avec le Consulat général de France à Québec, Le Parlement des écrivaines francophones présentera La francophonie au féminin : un espace à inventer / La femme dans tous ces états, offrant un dialogue essentiel sur la place des femmes dans la littérature francophone avec Nicole Brossard, Louise Dupré, Lise Gauvin, Viktor Lazlo, Georgia Makhlouf, Emeline Pierre, Catherine Pont-Humbert et Diane Régimbald. Toujours avec le soutien du Consulat de France à Québec et avec la participation de la revue Lettres québécoises (LQ), Emmanuel Khérad et Mélikah Abdelmoumen enregistreront en direct et devant public deux balados sur le thème de la francophonie. Des lectures d’extraits littéraires, accompagnées de musique, mettront en lumière la diversité et la richesse des voix féminines. Pour clore le Salon, un événement marquant sera dédié au lancement du dernier numéro de la revue Lettres québécoises (LQ) sur Simon Boulerice, promettant des échanges riches autour de son œuvre. Le Festival Quartiers Danses, en collaboration avec la compagnie Debout: Actes de parole, proposera Danse tes mots, un atelier de médiation culturelle qui allie la danse de création à la poésie. Il sera co-animé par l'artiste de la parole Sarah Khilaji et par la chorégraphe et interprète Estelle Lavoie (fondatrice du groupe Taafé Fanga).
Des expositions qui ouvrent sur le monde
Cette année, le Salon du livre de Montréal proposera plusieurs expositions, explorant divers aspects de la création littéraire et artistique. L'artiste Mathieu Laca sera le tout premier artiste de la Galerie du Salon et présentera une collection de portraits d'auteurs québécois tirés de son ouvrage Portraits de plumes, une œuvre qui célèbre les figures marquantes de la littérature québécoise.
Le Club Ukrainien de Montréal marquera le Salon avec l’exposition Livres tués par la Russie, qui poussera le public à imaginer un matin à Montréal où plus aucun nouveau livre ne voit le jour, parce que la plus grande imprimerie du pays a été détruite lors d’une frappe aérienne. C’est la réalité dévastatrice que vivent aujourd’hui les Ukrainien·ne·s après les attaques russes du 23 mai 2024 contre l'une des plus grandes imprimeries européennes, Faktor-Druk dans la ville de Kharkiv, qui ont anéanti en un instant 150 000 livres, y compris des manuels scolaires essentiels. Militante, cette mini-exposition leur redonnera vie, rendant ainsi hommage à ceux qui ont non seulement écrit, mais aussi donné naissance à ces œuvres.
L’Institut culturel italien de Montréal s'associe de nouveau au Salon pour présenter La nouvelle génération d’illustrateurs pour enfants, une exposition dédiée aux jeunes illustrateurs italiens (entre 23 et 35 ans) qui se sont distingués par la qualité de leur travail, l’originalité du contenu, la capacité de faire dialoguer des textes avec des images sous une forme personnelle et unique. L’exposition mettra en vedette les œuvres de vingt artistes, choisis parmi les personnalités les plus prometteuses. L’Institut culturel italien de Montréal présente aussi le Mur des illustrateur·rice·s où deux illustratrices venues spécialement d’Italie, Francesca d'Alfonso (400 coups) et Felicita Sala (La Pastèque), créeront des œuvres en direct, ajoutant une dimension interactive à l'événement
En collaboration avec le Festival BD de Montréal (FBDM), l'exposition Montréal Imaginaire invitera les visiteurs à découvrir une représentation originale de la métropole à travers la bande dessinée. Inspirée de la cartographie littéraire du même nom, la chercheuse Thara Charland y propose un parcours des paysages et lieux emblématiques de Montréal vus ou revus en BD.