« Nous pouvons affirmer que le travail de conception de notre agence est un véritable travail artistique. Sa démarche repose toutefois sur des collages numériques, ce qui implique nécessairement l'utilisation de plusieurs sources différentes. Nous vous assurons que nous prenons cet enjeu au sérieux et que nous valorisons beaucoup le travail et le métier des illustrateur·rice·s. Nous souhaitons contribuer non seulement à la réflexion, mais aussi aux actions et aux bonnes pratiques pour respecter les artistes et les droits d’auteur dans ce contexte d'omniprésence de l'IA. Aujourd’hui, nous nous engageons à ce que l’IA ne soit plus utilisée dans la création de nos univers graphiques jusqu’à ce qu’il y ait un encadrement plus ferme et transparent qui respecte les artistes et les droits d’auteur·rice·s et des illustrateur·rice·s», affirme Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal.
« La création du concept visuel pour la promotion du Salon du livre 2024 a été une démarche artistique entièrement humaine, guidée par une réflexion approfondie et créative. À la suite d’une profonde réflexion en équipe et de recherches sur les tendances, trois idées conceptuelles entièrement générées par notre directrice de création, Coralie Noé, ont ensuite été développées, chacune offrant une interprétation unique des thèmes retenus. Puis, pour réaliser le visuel final du concept choisi sous le thème de l’espace-temps, des images stock soigneusement sélectionnées ont été retravaillées (parfois décomposées et recomposées), puis intégrées dans le collage afin de concrétiser la vision de la créatrice. Bien que certaines des images stock utilisées dans les montages aient été créées à l’aide de l'IA, le résultat demeure une création visuelle authentique, fidèle à notre processus artisanal et à la créativité humaine », affirme Nicole Tarazi, associée et vice-présidente de Leeroy, l’agence de création du Salon du livre de Montréal.
Une table ronde et un engagement ferme du Salon du livre de Montréal
En réponse au débat soulevé sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, le Salon du livre de Montréal s’engage à organiser une table ronde sur l’utilisation de l’IA lors du volet professionnel de la prochaine édition du SLM, en collaboration avec divers intervenants et associations, dont Illustration Québec.
« L’intelligence artificielle vient tout juste d’entrer dans notre quotidien, ce qui soulève plusieurs questions. Chose certaine, notre rôle sera toujours de valoriser le travail des artistes d’ici, et en l’occurrence, des illustrateurs et illustratrices. Aujourd’hui, en tant qu’organisation du livre aussi importante que la nôtre et par solidarité, nous nous engageons fermement à exiger de nos fournisseurs et employés de ne plus utiliser d’image générée par l’IA. Le Salon est à nos portes et nous ne pourrons retirer partout les éléments générés en partie par l'IA, mais nous nous engageons à limiter leur utilisation au maximum de ce qui sera possible considérant l'avancement du projet. Nous nous engageons aussi à ce que tous les nouveaux visuels à produire mettent en application cette règle », conclut Olivier Gougeon.
La 47e édition du Salon du livre de Montréal aura lieu du 27 novembre au 1er décembre 2024 au Palais des congrès de Montréal.