Que cherchez-vous?

Retour aux actualités

Avis aux passionnés de littérature : le Salon du livre de Montréal, présenté par Radio-Canada, dévoile ses premiers auteur·rice·s phares et les captivants projets de ses partenaires.Préparez votre plus grande tasse de café, installez-vous confortablement et sortez votre carnet!

Cette année, le Salon s’annonce affranchi de toute frontière, offrant aux visiteurs des rencontres littéraires qui les feront voyager à travers des dimensions créatives inédites. Ces expériences se déploieront au Palais des congrès de Montréal, du 27 novembre au 1er décembre, mais aussi dès le 15 novembre dans les quartiers, grâce au Salon dans la ville. Parmi les auteur·rice·s invité·e·s, l’américaine Brigid Kemmerer et les Français·e·s Mélissa Da Costa et Franck Thilliez rejoindront des figures incontournables du Québec telles que Dominique Fortier, Marie Laberge et Kev Lambert, ainsi que les voix émergentes de Sébastien Dulude, Mélodie Joseph et Jean-Philippe Pleau. Le volet jeunesse sera également à l'honneur avec la participation de Alex A., Cara Carmina, Timothée de Fombelle et Renee Wilkin.

Grâce à des espaces inventifs aux couleurs de ses précieux partenaires, le Salon proposera des rendez-vous captivants, favorisant les échanges et, à l'image du livre, ouvrant grand les portes et les dimensions de l’espace-temps.

Auteurs

Des prix, des lieux et des invité·e·s qui repoussent les frontières

.

Janette bertrand site web

Un prix littéraire qui souligne l’oeuvre de Janette Bertrand


Pour la première fois, le Prix littéraire Janette-Bertrand présenté en collaboration avec Télé-Québec et la SODEC, sera décerné lors de cette 47e édition, sous la présidence du jury de Madame Pauline Marois. Créé par le Salon du livre de Montréal en novembre 2023 et s’inscrivant dans les activités du centenaire de Janette Bertrand, le Prix littéraire Janette-Bertrand honore l'œuvre de cette figure emblématique du Québec et vise à promouvoir l’ouverture à l’autre et l’inclusion. Il reconnaît le rôle des œuvres littéraires québécoises et de la francophonie canadienne dans l'avancement d'enjeux de société tels que l'égalité des sexes, l'autonomie des femmes et la lutte contre les violences de genre. Le prix, accompagné d’un montant de 5000$, sera décerné en présence de Madame Bertrand à l’une des finalistes de la courte liste le 27 novembre prochain au Palais des congrès en ouverture de rideau du Salon du livre de Montréal.

Une résidence croisée Lafayette-Montréal

En 2023, le Salon du livre de Montréal a fait un clin d'œil à la Louisiane et à sa francophonie avec un espace dédié, Louisiane enracinée et branchée. Cet espace a permis au public de découvrir la richesse culturelle de la Louisiane à travers des auteurs et artistes comme Zachary Richard et Kirby Jambon. Afin de maintenir les liens noués lors de cette belle expérience, le Salon du livre de Montréal, en collaboration avec CODOFIL, Louisiane Office of cultural developement, La fondation Louisiane, le Centre de la francophonie des Amériques et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonies, a lancé la toute première résidence littéraire croisée entre Lafayette et Montréal. Deux auteurs, un québécois et un louisianais, sont ainsi en résidence pendant quatre semaines, lors de deux événements majeurs. En avril dernier, l’écrivaine montréalaise Heather O’Neil s’est rendue à Lafayette en marge du Festival International de Louisiane. Cet automne, la poète, artiste et parolière louisianaise Mélissa Bonin participera à diverses activités au Salon du livre de Montréal en novembre. Chaque autrice produira une lettre symbolique pour le ou la futur⋅e participant⋅e, partageant son expérience et sa découverte culturelle comme source d'inspiration.

Residence croisee v5
RDP PAT Photo arrondissement V3

Pointe-aux-Trembles, quartier invité du Salon

Après Saint-Michel en 2019, Montréal-Nord en 2022 et Côte-des-Neiges en 2023, c’est au tour de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) d’être invité au Salon du livre de Montréal. À travers cette précieuse initiative, le Salon s’engage à tisser des liens avec les quartiers montréalais et à mettre en valeur la richesse et la diversité de leurs voix artistiques et littéraires. À l’occasion du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles présente la Place du 350e de Pointe-aux-Trembles. Cet espace met à l’honneur des créateur·rice·s ayant vécu ou vivant dans le quartier ou s’en étant inspiré⋅e⋅s, avec une section dédiée à l’histoire du quartier.

L'arrondissement est riche de talents, de projets et de partenaires. En résultera une programmation qui fera vivre une panoplie d'expériences à travers des entrevues, des lectures publiques, de courtes conférences, des ateliers et bien plus encore. Les visiteurs et visiteuses du Salon vivront le dynamisme de ce territoire et découvriront l'expérience RDP-PAT!

Un voyage littéraire en Corée sans quitter Montréal! 🇰🇷

Le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de Corée, en collaboration avec l’Agence de promotion de l'industrie de l'édition de Corée (Korea Publication Industry Promotion Agency) et la Fondation coréenne pour les échanges culturels internationaux (Korea Foundation for International Cultureal Exchange présenteront, à l'occasion de l'année des échanges culturels CORÉE-CANADA 2024-2025, toute la richesse et l'unicité de la culture coréenne au Salon du livre de Montréal. Le kiosque coréen mettra en lumière la profondeur de sa littérature et la renommée mondiale de ses livres illustrés, avec la participation d'auteur·ice·s et d’éditeur·rice·s coréen·ne·s. Il sera notamment possible de suivre des ateliers pour apprendre les rudiments de l’alphabet de langue coréenne, le hangul. Cette initiative offre une précieuse opportunité pour le public québécois et montréalais de découvrir la diversité et le charme des livres et de la culture coréenne, tout en favorisant l'échange et la compréhension entre les deux cultures.

Korea visual V4 1

Des espaces-temps inspirants, pour petits et grands

.

Snapinsta app 461414798 1138355504475970 6503898218623780545 n 1080

Grand retour de l’Espace zines!

L’un des kiosques les plus appréciés lors de l’édition 2023, le Salon du livre de Montréal accueillera de nouveau un espace dédié aux zines et à la micro-édition! L’Espace zines, présenté par la coop Coup d’Griffe et la Librairie n’était ce pas l’été, sera l’occasion pour le grand public de plonger dans cet univers à travers des tables rondes, des rencontres d’auteur·rice·s, des ateliers DIY et des conférences. Nouveauté cette année : un panel de chercheur.euse.s viendra présenter l'état de leurs recherches sur le zine et l'édition alternative. Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires: le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), L’imprimerie, centre d’artistes, Moult Édition, Noeuds Éditions, Les éditions de la rue Dorion, L’Empire Rodrigol et Le Relieur des faubourgs.

Espace Je lis autochtone!

L'Espace Je lis autochtone!, créé par l’organisme à but non lucratif du même nom et présenté en collaboration avec WSP Canada, aura une belle place au Salon cette année! Dédié à la richesse des voix autochtones dans la littérature et les arts, il offrira aux visiteurs l'opportunité d'explorer et de découvrir des œuvres majeures de cette littérature florissante, mais encore trop méconnue. Des activités éducatives et interactives, telles que des rencontres avec des auteur·rice·s et des discussions sur les thèmes et les enjeux des littératures autochtones seront également au programme, dans un environnement inclusif où les visiteurs pourront s'engager activement tout en approfondissant leur compréhension des cultures autochtones. L’OBNL a d’ailleurs pu compter sur la participation de Tourisme autochtone Québec, de Wapikoni mobile, OBNL dédié aux courts métrages amateurs, de Musique Nomade, spécialiste en musique des Premiers Peuples et de l’Institut Tshakapesh pour en mettre plein la vue et les oreilles aux participants.

Studio Booktok, à la pointe des nouvelles tendances

Le Salon du livre de Montréal célèbre encore cette année #booktok, ce mouvement littéraire viral qui a enflammé TikTok, générant des millions de vidéos dédiées à la littérature à travers le monde. Dans l’air du temps, le Studio Booktok, en collaboration avec À GO, on lit et rendu possible grâce au Secrétariat à la jeunesse, permettra au grand public de créer ses propres vidéos #booktok : que ce soit pour partager ses derniers achats réalisés sur place, montrer les dédicaces de ses auteur·rice·s préféré·e·s, ou même participer à la boîte à questions du Salon du livre de Montréal. Le Studio Booktok permet de rejoindre la dynamique communauté littéraire de TikTok en direct du Salon!

Espace des tout-petits : Ma petite cabane

Dans un espace spécialement aménagé pour les enfants de 0 à 6 ans, Petits bonheurs sera de retour pour offrir aux tout-petits et à leurs familles des matinées littéraires et artistiques tout en douceur et un lieu unique joliment décoré et rempli de livres en libre accès, pendant toute la durée du Salon. Ce projet essentiel du Salon vise à créer une expérience positive tout en facilitant l'accès à la lecture pour cette tranche d'âge. Autour de Ma petite cabane, les familles seront invitées à participer à des ateliers animés par des auteur·rice·s.

Des expositions qui offrent de nouvelles perspectives

Cette année, le Salon du livre de Montréal proposera plusieurs expositions, explorant divers aspects de la création littéraire et artistique. L'artiste Mathieu Laca sera le tout premier artiste de la Galerie du Salon et présentera une collection de portraits d'auteurs québécois tirés de son ouvrage Portraits de plumes, une œuvre qui célèbre les figures marquantes de la littérature québécoise.

En collaboration avec le Festival BD de Montréal (FBDM), l'exposition Montréal Imaginaire invitera les visiteurs à découvrir une représentation originale de la métropole à travers la bande dessinée. Inspirée de la cartographie littéraire du même nom, la chercheuse Thara Charland y propose un parcours des paysages et lieux emblématiques de Montréal vus ou revus en BD.

L’Institut culturel italien de Montréal s'associe de nouveau au Salon pour présenter le Mur des illustrateur·rice·s où deux illustratrices venues spécialement d’Italie, Francesca d'Alfonso (400 coups) et Felicita Sala (La Pastèque), créeront des œuvres en direct, ajoutant une dimension interactive à l'événement. Deux expositions littéraires y seront aussi présentées : l'une dédiée à Hugo Pratt, créateur légendaire de Corto Maltese, invitera le public à plonger dans son univers fait d’aventures et de découvertes culturelles, et l'autre, en hommage à l’écrivain Italo Calvino, figure incontournable de la littérature italienne. Ces expositions promettent de faire du Salon du livre de Montréal un lieu d'échange entre la littérature et les arts visuels, en connectant les mondes créatifs du Québec et de l’international.

1f56455f 454f 8733 4f49 c83c4142e7da min 1 11zon 4

Des partenariats qui tissent le lien social

Des espaces colorés et des moments pétillants pour les jeunes lecteur·rice·s

Un volet jeunesse vibrant attend les visiteur·se·s lors de cette 47e édition du Salon du livre de Montréal, promettant une expérience aussi ludique qu’éducative. Grâce au soutien précieux du Secrétariat à la jeunesse du Québec, deux espaces incontournables feront leur grand retour. L’Espace Ado, dédié aux jeunes de 12 à 18 ans sera animé par la créatrice du site Sophielit.ca. Cet espace devient un véritable refuge pour les adolescent·e·s passionné·e·s de lecture, où il·elle·s pourront échanger, découvrir de nouveaux auteur·rice·s et participer à des discussions enrichissantes autour de leurs romans préférés. Pour les amateur.rice.s de culture japonaise, la Zone Manga promet d'attirer les passionné.e.s de manga de tous horizons avec des ateliers, des rencontres avec des illustrateur·rice·s, et, grâce à une sélection de titres de l’O-Taku Manga Lounge, des sessions de lecture immersive dans des univers qui stimulent l’imagination. Et pour celles et ceux qui recherchent une expérience littéraire plus personnelle, Le Liseur public offrira des visites guidées inédites et des lectures personnalisées, conçues spécialement pour les adolescents et les jeunes adultes.

Une programmation éclatée pour les écoles

C’est une tradition : le public scolaire est toujours choyé au Salon. Présentées par Hydro-Québec, les incontournables Matinées scolaires seront de retour. Ce sont chaque année près de 20 000 élèves du primaire et du secondaire qui y sont accueillis au Palais des congrès. Les élèves butineront d’un kiosque à l’autre et pourront assister à une riche programmation dans l’Espace jeunesse le LAIT.

En partenariat avec le Centre de services scolaire de Montréal, le Salon accueillera pour une troisième année Le grand jeu de lecture à voix haute, activité destinée à cinq classes d’élèves de 5e et 6e année des écoles du grand Montréal qui liront en public un extrait de texte.

Dans le cadre du Salon en ligne, en partenariat avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, le Salon dans ta classe s’invitera en mode virtuel dans les écoles les 19 et 20 novembre pour divers ateliers durant lesquels la créativité sera au rendez-vous.

D66f5409 6d2d f65f c5af b3fe1d16aade min 11zon

Des rencontres immanquables orchestrées par Radio-Canada

Radio-Canada
présente la 47e édition du Salon du livre de Montréal et met le plaisir de lire à l’honneur en reconduisant sa contribution au rayonnement du talent d’ici. En famille, seuls ou entre amis, les visiteur·euse·s du Salon auront l’occasion d’assister à une variété d’activités et d’événements spéciaux en visitant l’Espace Radio-Canada. Nouveauté cette année : une partie du kiosque proposera des quiz interactifs sur l’univers des livres audio de Radio-Canada OHdio. Une opportunité ludique de mettre à l’épreuve ses connaissances et habiletés sur le monde littéraire. Rendez-vous à l'Espace Radio-Canada pour participer à l’une des six éditions journalières.

L’émission de radio, Il restera toujours la culture sera enregistrée devant le public du Salon et diffusée en direct sur ICI Première, le vendredi 29 novembre dès 13h30. Émilie Perreault, animatrice de l’émission et idéatrice du tout nouveau prix littéraire Radio-Canada Caroline Dawson, destiné à honorer l’écrivaine, décernera en direct la première édition du prix à la personne lauréate.

Nous aurons aussi la chance de recevoir sur place les émissions : Dis-moi ce que tu lis et Le genre humain. Soyez-y c’est à ne pas manquer!

Les éditeurs anglophones du Québec s’invitent au Salon

Présentée en partenariat avec le Salon, l’Association des éditeurs de langue anglaise du Québec(AELAQ) est heureuse de présenter «Read Quebec» un kiosque collectif présentant les dernières parutions des éditeur·rice·s indépendant·e·s locaux·ales éditeurs indépendants locaux. Les éditeur·rice·s participant·e·s Les éditeurs participants incluent : Baraka Books & QC Fiction, Concordia University Press, Drawn & Quarterly, Linda Leith Publishing (LLP), Livres Agapé Books, McGill-Queen’s University Press, Metonymy Press, et Pow Pow Press.

Célébrer l’engagement social et le rôle essentiel du livre

De nombreux projets partenaires, dont plusieurs nouveaux, mettent à l'honneur l'engagement social du Salon du livre de Montréal.

Dans le cadre du projet Livres comme l'Air, Amnistie internationale, en collaboration avec l'UNEQ et le Centre québécois du P.E.N. international, organisera une activité sur scène avec des écrivain·e·s québécois·e·s· qui liront des dédicaces adressées à des auteur·rice·s emprisonné·e·s. L'organisme sera également présent pour sensibiliser le public à la répression et à la censure que subissent des écrivain·e·s à travers le monde, tout en recueillant des signatures.

Le magazine L’Itinéraire organisera des lectures publiques d'extraits de Tracés littéraires, rédigés par des auteur·e·s renommé·e·s, dont Monique Proulx, Dominique Fortier et Francis Ouellette.

Lire et faire lire
, dont la mission est de susciter l'intérêt des jeunes pour la lecture, proposera une activité animée par Anne Michaud, réunissant Ève Landry, Catherine Trudeau, Marie-Chantal Perron et Henri Chassé qui se replongeront dans les lectures marquantes de leur jeunesse.

Grâce à un nouveau partenariat avec le Festival Quartiers Danses (FQD), l'organisme Debout: Actes de parole, co-animé par la chorégraphe Estelle Lavoie du Collectif Taafé Fanga, mêlera écriture et mouvement dans un dialogue entre mots et danse contemporaine lors de l'atelier créatif Danse tes mots, qui allie poésie et danse. L’atelier, accessible au public, sera donné à des organismes communautaires invités au Salon.

Pour une 26e année d’affilée, la Lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation disséminera dans le Salon plusieurs boîtes pour recueillir des centaines de livres neuf à l'intention d'enfants issus de milieux défavorisés.

Image c

L’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) proposera une bibliothèque vivante où l'on retrouvera des Livres vivants (des personnes) qui seront présents pour partager leur histoire de santé mentale avec des lecteur·rice·s-auditeur·rice·s qui les « emprunteront » pour une quinzaine de minutes. Cet événement a pour mission de lutter contre toutes formes de stigmatisation et de favoriser le dialogue entre le grand public et les personnes vivant (ou ayant vécu) des enjeux de santé mentale. Une expérience humaine inoubliable et une façon unique de s'ouvrir au monde !

Nouveauté cette année : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) aura son propre kiosque au Salon. L’institution y présentera des expérimentations et des prototypes réalisés au Square, son laboratoire de création numérique, ainsi qu’une exposition interactive mettant en valeur des archives de Janette Bertrand.

Enfin, pour assurer un environnement sain et sécuritaire, les équipes d'Aparté et du GRIP seront à nouveau présentes pour sensibiliser le public aux violences sexuelles et au harcèlement dans le milieu culturel.D’autres projets passionnants et collaborations enrichissantes sont en cours de préparation et seront annoncés lors des dévoilements des programmations du Salon dans la ville et du Salon en ligne, à la mi-octobre, et du Salon au Palais, à la fin du mois d’octobre.

D’autres projets passionnants et collaborations enrichissantes sont en cours de préparation et seront annoncés lors des dévoilements des programmations du Salon dans la ville et du Salon en ligne, à la mi-octobre, et du Salon au Palais, à la fin du mois d’octobre. Les programmations du Salon dans la ville et du Salon en ligne seront dévoilées à la mi-octobre et celle du Salon au Palais à la fin du mois d’octobre.

La billetterie lève-tôt est déjà ouverte avec des passeports offrant 5 jours de Salon au prix d’une seule journée!

Acheter mes billets
Retour en haut de page