Le Salon s’amuse à étendre et distordre son espace-temps en sortant répandre l’amour du livre et de la lecture au delà des murs colorés du Palais des congrès de Montréal et, ainsi, propose de fourmillantes activités dans le cadre du Salon dans la ville:
Le Salon dans la ville : Dès le 15 novembre, la fête du livre s’invite comme jamais dans les quartiers montréalais!
Publié le 17 octobre 2024Dans un petit mois, c’est une véritable célébration du livre et de la lecture qui animera les quartiers montréalais de son effervescence contagieuse, à l’occasion de la quatrième édition du Salon dans la ville, initiative hors les murs du Salon du livre de Montréal. Ce volet, devenu incontournable, s’étend chaque année davantage à travers la ville, s'installant dans les bars, bibliothèques, boutiques, cafés et autres lieux de vie des Montréalais·e·s. Au programme : rencontres avec les auteur·rice·s, performances, discussions, dédicaces, conférences, ateliers et heures du conte, prolongent avec délice l’expérience du grand rendez-vous littéraire qu’est le Salon du livre de Montréal. En 2023, pas moins de 95 événements ont eu lieu dans 64 lieux de diffusion, répartis sur une dizaine de quartiers du Grand Montréal. Cette année, plus de 130 rendez-vous sont prévus du 15 novembre au 1er décembre!
Des activités hors des sentiers battus, estampillées Salon du livre de Montréal
Le 16 novembre, le MEM - Centre des mémoires montréalaises, en collaboration avec le Salon du livre de Montréal, déploie tout un parcours en lecture : Sur les traces d’un Montréal imaginaire. L’occasion de voir, au cœur du Quartier des spectacles, Montréal sous différents angles et de vivre sa vie nocturne avec Yannick Marcoux et son livre «Je travaille dans le bruit», ses quartiers familiaux avec «Ruelles» de Florence G. Ferraris et Ariel Tarr, et d'autres surprises. La déambulation littéraire sera suivie d’une table ronde sur les différentes manières d'écrire Montréal et ses réalités avec la participation des auteur·rice·s présent·e·s.
En collaboration avec HappyFitness, le Salon invite le grand public le 17 novembre au parc Jean-Duceppe dans les shops Angus, à Rosemont, à venir découvrir le mouvement libre et ludique lors d'un entraînement extérieur accessible à tou·te·s en compagnie de Julie Artacho et Jessica Brodeur à l’occasion de l'activité Littérature en mouvement: bouger, lire et écrire en dehors de la performance! L’activité physique sera suivie d'une table ronde animée par Chloé Rochette, fondatrice de HappyFitness, qui abordera les liens intimes qui unissent le mouvement et la littérature, et comment l’un et l’autre permettent d’ouvrir nos horizons.
Le 20 novembre, amoureux de la musique et nostalgiques sont conviés au bar Le Record, dans Villeray, pour un Quiz musico-littéraire et karaoké nostalgie en trois temps, sous forme de plongée dans les univers de «The Beretta Band» de Jonathan Charette et Ariane Caron-Lacoste, «La soif que j'ai» de Marc-André Dufour-Labbé, et «Les reines de la ville» de Zénaïde Berg. À partir de 18h15, les auteur·rice·s offriront chacun·e une lecture d'un extrait de leur livre le plus récent. Puis, dès 20h, Jean Arousi animera un quiz musico-littéraire. Le quiz sera constitué d'une première partie à caractère littéraire et d'une seconde durant laquelle oreilles et méninges seront sollicitées pour identifier les morceaux musicaux joués. Finalement, la soirée se terminera avec un karaoké pour les plus dégourdi·e·s!
Envie de redécouvrir un moment de lecture accompagné d'un verre de vin? Vins fluides et la librairie Livresse, en collaboration avec le Salon du livre de Montréal, réinventent l'accord mets et vin pour le transformer en accord livres et vins le temps d'une soirée, le 21 novembre dans cette librairie de la Petite-Bourgogne. Accord livres et vins: une soirée de dégustation littéraire invite à déguster les textes de différent·e·s auteur·rice·s surprises en compagnie des sommmelier·ère·s Catherine Fabi et Steve Beauséjour, et de Roxanne Sévigny et Coralline Éthier, libraires chez Livresse. Chaque dégustation sera jumelée à la lecture d’une œuvre par son auteur·rice. Une expérience sensorielle envoûtante, tant pour les amateur·rice·s que les initié·e·s!
Le Salon du livre de Montréal et le Wiggle Room, sur le boulevard Saint-Laurent dans le Plateau Mont-Royal, vous proposent de laisser de côté les codes communs de la bienséance le temps d'une soirée, le 22 novembre prochain! Péchés burlesques et plaisirs littéraires mettra en vedette des performances combinant effeuillage et lecture où les vices seront célébrés de manière comico-sensuelle. Sur scène, des artistes burlesques défileront dans leurs plus beaux atours et les auteur·ice⋅s Lula Carballo («Maquina»), Geneviève Morand («Libérer la paresse») et Natalie-Ann Roy («Libérer la paresse» et «Jouissive»), liront leurs textes audacieux. Le public saura-t-il deviner quel péché capital est mis en scène?
Des rencontres incontournables
Parmi les promesses faites aux lecteur·rice·s figurent des rencontres incontournables avec des auteur·ice⋅s et entre passionnés du livre. En voici quelques exemples.
Le 16 novembre, à la bibliothèque Sylvain-Garneau à Laval, se tiendra l’atelier Une histoire de famille en compagnie de Jocelyn Sioui. Avec sa plume sensible et son style direct, nourri par l'envie de raconter une partie de son histoire, l’auteur, marionnettiste et dramaturge partage des outils qu’il a développés à travers son processus créatif unique et son approche documentaire. Entre faits historiques, humour et sensibilité, il amène chacun·e à élaborer un récit personnel et à expérimenter l'art de raconter, mais aussi de s'exposer à l'art de se raconter. Les participant·e·s apprendront que le partage de nos histoires est un moyen efficace pour préserver la mémoire.
Grâce à l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-Aux-Trembles, quartier invité de cette édition, il sera possible de rencontrer le poète, romancier et scénariste Jean-Christophe Réhel, le 19 novembre à la bibliothèque Serge-Bouchard. En plus des romans «Ce qu’on respire sur Tatouine» et «La blague du siècle», dont l’histoire se déroule à Pointe-aux-Trembles, il a créé la série «L’air d’aller» diffusée à Télé-Québec, et publie dans Le Devoir le «feuilleton de Jean-Christophe».
Le 21 novembre, la vinothèque L'Idéal bar & contenus, au Quartier Latin, fêtera 10 ans de littérature au Cheval d'août : une soirée anniversaire captée en direct. Dix ans de découvertes littéraires y seront célébrées en compagnie des premiers témoins de ses moments forts. Au programme: un balado de haute voltige animé par les auteur·ice⋅s Claudia Larochelle et Sophie Bienvenu, Fanny Britt, Mikella Nicol, Maxime Raymond Bock et Geneviève Thibault, suivi d’une fête fougueuse qui fera la part belle à l’émotion.
Le 23 novembre, l'activité De la BD à la scène : rencontre avec Michel Rabagliati et Anne-Marie Olivier invite le public à plonger dans une conversation captivante entre le bédéiste et la dramaturge. Cette dernière, en collaboration avec Rabagliati, a adapté pour la scène la bande dessinée « Paul à la maison », qui sera à l'affiche chez Duceppe en juin 2025. De plus, à l’issue de cette discussion enrichissante, les participant·e·s auront l'opportunité unique de visiter l'atelier de Michel Rabagliati, situé chez la maison d’édition La Pastèque, dans le Mile-End!
L’institut Italien en partenariat avec les éditions Les 400 coups et La Pastèque convient le public à une rencontre avec les créatrices italiennes Francesca d’Alfonso et Félicita Sala, le 26 novembre, à l’Institut Culturel Italien de Montréal. Lors de cette soirée, Félicita et Francesca dévoileront leurs inspirations, leurs techniques d’illustration et l’univers unique de leurs œuvres. Ce sera l’occasion d’échanger avec elles autour de leur parcours, de leurs créations et de leur rôle dans le monde de l’illustration. Une opportunité de plonger dans l’univers fascinant de l’illustration et de rencontrer deux artistes talentueuses qui font rayonner leur art bien au-delà des pages de leurs albums!
Enfin, parmi les rencontres marquantes, le balado d'information inclusif Toustes présente une émission spéciale sur la littérature 2ELGBTQIA+, le 27 novembre, à la Taverne le Normandie dans Le Village. Kama La Mackerel et Valérie Simard y discuteront de sujets variés sur la littérature 2ELGBTQIA+, le tout, animé par Kim Roy-Grenier, et enregistré devant le public.
Des expériences audacieuses autour du livre
Surprendre et offrir des moments uniques et insolites sont au cœur des aspirations du Salon du livre de Montréal, et le Salon dans la ville ne fait pas exception. Chaque année, des rencontres inattendues entre le livre et divers domaines artistiques ou disciplinaires s’y entremêlent avec enthousiasme. Parmi celles-ci :
Le 15 novembre, Les éditions du passage proposent une lecture poétique collective pour fêter les 20 ans de leur collection Poésie, à la Librairie un livre à soi, située dans le Plateau-Mont-Royal. Au cours de cette soirée festive, plusieurs poètes et poétesses, qui ont publié dans la fameuse collection au petit fil rouge au cours des deux dernières décennies, liront une sélection de leurs poèmes. Au programme: poésie de l'introspection, poésie du recueillement, poésie du désir, poésie de la lenteur, poésie de l'altérité, poésie du lien… des mots qui remuent, qui émeuvent et qui font réfléchir. Le tout accompagné de musique en direct par TSF! Se retrouveront au micro José Acquelin, Hugues Corriveau, Lili Côté, Robert Dion, Carole Forget, Dominique Fortier, Louise Marois, Stéphane Picher.
Le festival de films francophones CINÉMANIA s'invite dans le Salon dans la ville avec la première du film «Bergers» de Sophie Deraspe (Antigone, 2019), le 15 novembre au Cinéma Beaubien, dans La Petite-Patrie. Adaptation du roman «D'où viens-tu berger?» de Mathyas Lefebure (Grand prix de la relève littéraire Archambault), paru aux éditions Leméac, ce film nous transporte dans les montagnes de la Provence et raconte l'épopée d'un jeune montréalais devenu berger. La projection sera suivie d'une discussion avec la cinéaste et l'auteur.
Le Festival de la Poésie de Montréal (FPM) célèbre son 25e anniversaire cette année en tant qu'institution dédiée à la promotion et à l'appréciation de la poésie contemporaine. Afin de célébrer cette étape importante, 25 poètes de renom du Québec et du Canada francophone feront une performance poétique unique à 25 endroits différents de la ville de Montréal et du Québec. Dans le cadre du Salon dans la ville, une expérience poétique inoubliable rassemblant la communauté artistique, les amateurs de poésie et le grand public pour célébrer la poésie se tiendra le 17 novembre dans différentes librairies de plusieurs quartiers.
Le 23 novembre, rendez-vous au Cinéma du Musée! Le RIDM a le plaisir de présenter le documentaire émouvant «Simon et Marianne». En couple avec l'enseignante en littérature Marianne Marquis-Gravel, Simon Roy, écrivain et aussi enseignant en littérature au collégial, est atteint d’un cancer incurable au cerveau et demande l’aide médicale à mourir. Empreints de tendresse et adoptant le rythme des protagonistes, les cinéastes Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier captent les moments touchants de la dernière semaine du couple avec un respect absent de voyeurisme. Des discussions de Simon et Marianne émerge, avec une lucidité désarmante, leur rapport à la mort, mais surtout à la vie et à l’amour. Certes confrontant, ce film lumineux apparaît comme une célébration du moment présent. La projection sera suivie d’une discussion avec les cinéastes et Marianne Marquis-Gravel.
Le 27 novembre, une Soirée cirque, érotisme et poésie signée Cirque intime se tiendra au Club L, dans Villeray. Fort du grand succès de l’activité qui s’est tenue lors du Salon dans la ville 2023, Cirque Intime invite de nouveau les lecteur·rice·s les plus aventureux·euses à cette lecture nocturne de textes érotiques accompagnés de numéros de cirque captivants, mêlant acrobaties, tendresse et humour.
Et à ne pas manquer pour tout amateur.rice de thrillers historiques : dans le cadre du Salon dans la ville, Hervé Gagnon, auteur de la série «Les enquêtes de Joseph Laflamme», propose une visite guidée captivante au cœur du Vieux-Montréal, en collaboration avec Hugo Québec. Muséologue et historien, Hervé dévoilera les mystères et les secrets enfouis que recèlent les ruelles, les places et les habitations de ce quartier historique et mythique de la métropole. Il partagera également des faits méconnus qui ont inspiré l’écriture de chaque tome de la série, enrichissant ainsi l’expérience des participant·e·s. Une immersion palpitante entre meurtres sanglants, complots et suspense, pour découvrir ou redécouvrir la ville ainsi que cette série incontournable. Le point de départ se fera au Château Ramezay, le 30 novembre.
Des instants ludiques, pour toutes et tous, petits et grands!
L'une des missions fondamentales du Salon du livre de Montréal est de favoriser les échanges intergénérationnels. Tout au long du Salon dans la ville, les lecteurs et lectrices auront l'occasion de s'amuser tout en éveillant l'esprit des plus jeunes, grâce à des lectures et des ateliers adaptés à leur âge.
Le 14 novembre, l'arrondissement Rivière-des-prairies-Pointe-aux-Trembles convie les familles et les jeunes lecteur·rice·s de 9 ans et plus à la bibliothèque Serge-Bouchard pour découvrir les coulisses de la création de la série de bandes dessinées fantastico-jurassiques «Aventurosaure» en compagnie du talentueux auteur de Pointe-aux-Trembles, Julien Paré-Sorel.
Le 16 novembre, l’École nationale de théâtre du Canada, située dans le Plateau-Mont-Royal, propose l’Atelier d’écriture dramatique: scène à deux qui se tiendra directement à l’École. Sous la direction de la dramaturge professionnelle Pascale St-Onge, le public sera invité à écrire une courte scène avec deux personnages. Stylo, papier ou ordinateur portable, et inspiration chaudement recommandés!
Ce même jour, Les Éditions de La Pastèque accueillent l'artiste Felicita Sala, illustratrice et peintre autodidacte, pour une exposition à l'occasion de la sortie de son dernier album «Si tu épuises tous tes mots»! Les illustrations et extraits de ses livres pour la jeunesse («Sombre est la nuit», «Sois un arbre!» et «Tout ça dans une noix») seront tant d’occasions de venir à la rencontre de cette artiste talentueuse et de plonger dans son travail riche et superbe. Le vernissage de l'exposition est prévu le jeudi 21 novembre, de 17h à 20h. Petit·e·s et grand·e·s sont attendu·e·s nombreux·ses aux locaux de La Pastèque, dans le Mile End!
Le 24 novembre, les tout petits seront ravis de retrouver l’autrice Carine Cakpo pour découvrir avec elle le monde fascinant des animaux et explorer les émotions! En collaboration avec la bibliothèque de Saint-Léonard, la SDC Jean-Talon Est invite les familles au restaurant Amir de la rue Jean-Talon Est pour rejoindre Carine Cakpo et ses adorables peluches! Au cœur de cette activité, elle présentera son livre interactif, «Qui crie à la ferme?», conçu pour les enfants de 3 à 5 ans. En suivant les émotions des animaux du livre, les enfants pourront développer leur maturité affective tout en s’amusant, pour le plus grand plaisir de toute la famille!
Enfin, parmi la centaine d’autres rendez-vous donnés, l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles invite les jeunes et moins jeunes à plonger dans l'univers magique de la création de jeux vidéo grâce à cet atelier L'usine des lutins: atelier de codage de jeux vidéo, qui se tiendra à la bibliothèque Serge-Bouchard le 30 novembre. Les participant·e·s apprendront les bases du codage et pourront concevoir leur propre jeu vidéo en laissant libre cours à leur créativité. Venez découvrir une autre forme d’écriture… informatique!
C’est donc un appel à plonger au cœur de toute la frénésie de ce mois dédié au livre qui est lancé aux Montréalaises et Montréalais! Dès le 15 novembre, ils sont invité·e·s à participer à cette grande fête littéraire en se mêlant aux 130 activités offertes dans leurs quartiers, au cœur des lieux qui en font toute leur richesse.
Au total, ce sont plus de 34 bibliothèques, librairies et maisons d’édition, 14 salles de spectacle, maisons de la culture, institutions culturelles, cinémas et musées, ainsi que 9 restaurants, bars, cafés et commerces, 6 centres communautaires, une maternité, et d'autres lieux sociaux. Sans oublier des lieux inattendus tels qu'Oasis immersion, le Labo de zinologie ou le Parc Jean-Duceppe, qui seront aux couleurs du Salon dans la ville jusqu'à la fin novembre!
Bonne nouvelle: le site du Salon a fait peau neuve! Il est maintenant possible d’enregistrer vos activités, vos livres et vos auteur·rice·s préféré·e·s pour être sûr de ne rien rater! Créer votre profil personnalisé sur «Mon Salon» et retrouvez toute la programmation au même endroit.
La programmation du Salon au Palais sera dévoilée le 24 octobre.