Que cherchez-vous?

Retour aux actualités

Le Salon du livre de Montréal sort des sentiers battus en annonçant une 47e édition placée sous le thème de l’espace-temps. Cet automne, l’un des plus grands événements culturels de fin d'année à Montréal invitera les visiteurs à explorer comment les livres et la lecture peuvent transcender les limites du temps et de l'espace et transporter les lecteurs à travers différentes époques et lieux. Ainsi, le Salon du livre de Montréal célèbre cette capacité unique des livres à créer des espaces-temps imaginaires et des moments de pause où l'esprit peut vagabonder librement dans le passé, comprendre le présent et imaginer l'avenir.

« Dans un contexte international et social inquiétant, et malgré toute l’ingéniosité dont fait preuve l’humanité pour relever les nombreux défis auxquels elle fait face, nous voulons, particulièrement cette année, célébrer le moment calme et suspendu dans le temps qu’offre le livre. En parcourant les pages d'un livre, on se retrouve à revivre des événements historiques, à explorer des mondes fantastiques ou à réfléchir sur des réalités futures. Fondamental à l’esprit humain et permettant de laisser le monde réel derrière pour disparaître entre ses pages, le livre est un véritable voyage dans l’espace-temps. », explique Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal.


Publication carree

Une campagne à l’image des dimensions qu’ouvrent le livre et la lecture

Au-delà de l'événement littéraire, le Salon du livre de Montréal est une véritable fête du livre et de la lecture qui célèbre toute la richesse de ses lecteur·rice·s, auteur·rice·s et créateur·rice·s. À cette image, sa campagne visuelle 2024 met en scène la fusion entre l’infini de l’espace et les portails colorés transportant les lecteur.rice.s dans le temps.

«Le thème du Salon du livre de Montréal est particulièrement intriguant et fascinant cette année : L’ESPACE TEMPS! Pour l’illustrer, j’ai imaginé un ciel où cohabitent l’infiniment grand et l’infiniment petit; le jour et la nuit, en perpétuelle métamorphose. Érigés au-dessus de l'horizon, 3 grands portails accueillent les Grands Voyageurs du temps, les Rêveurs aériens et déconstruits. Ces portes s’ouvrent sur le Palais, Montréal ou l’infini, bref : sur l’imaginaire, tout comme le font les livres. », explique Coralie Noé, directrice de création chez LEEROY , l’agence derrière la création de l’identité visuelle.

Retour en haut de page